Parue d’abord sur GBA en 2004, la série Mario vs. Donkey Kong était un beau clin d’œil au jeu Donkey Kong de 1994. Sept jeux plus tard, la série n’avait toujours pas eu sa chance sur Switch jusqu’à ce Remake. Au menu, on nous réserve le même jeu, mais avec des améliorations visuelles notables, des niveaux et des obstacles de plus, un mode détendu et un mode coop. Alors, en attendant notre test complet, voici un aperçu du jeu !
Mario vs. Donkey Kong dans la même veine que Super Mario RPG
D’abord, je suis content que Nintendo mise davantage sur les Remakes que sur les Remasters. Ça permet de donner une seconde vie à des séries comme celle-ci. Une nouvelle génération de joueurs pourra la découvrir sans faire de compromis sur la qualité et le visuel. Justement, cette réédition de Mario vs. Donkey Kong s’inscrit dans le même registre que celle du récent Super Mario RPG.
Encore une fois, Nintendo démontre son respect des œuvres originales en ne changeant rien du cœur de ses jeux. On reconnaît les niveaux et les mécaniques sont essentiellement les mêmes incluant les casse-têtes.
Ainsi, comme à l’époque, le jeu commence en nous expliquant la nouvelle obsession de Donkey Kong pour les mini Mario. Il s’agit de petits jouets mécaniques qui avancent lorsqu’on tourne leur manivelle. Lorsqu’il réalise que le magasin est à court d’inventaires, il se précipite à l’usine. C’est alors qu’il attaque les Toad et remplit son sac. Voyant DK s’enfuir avec son gros sac sous ses yeux, Mario part à sa poursuite.
Une présentation moderne
Les cinématiques d’introduction sont franchement jolies et me rappellent un peu ce qu’on a vu avec le film Mario Bros. l’an dernier. Voir Donkey Kong, Mario et les autres dans ce rendu me fait rêver pour les prochains jeux de leurs séries. Bref, c’est une nette amélioration sur les images statiques du jeu original, mais l’histoire n’a pas changé.
Sur les tableaux aussi, tout est mieux défini et autant les décors que les autres détails donnent un look moderne au jeu. Qui plus est, les mondes sont très différents visuellement les uns des autres et les obstacles changent pour varier la jouabilité. Par exemple, dans la jungle il y a pleins d’animaux différents alors que sur la montagne, c’est beaucoup de lave et de feu. Ainsi, il n’y a pas une stratégie unique pour tout traverser. Il faut toujours penser à comment on va attaquer les nouveaux obstacles sous nos yeux.
130 tableaux et casse-têtes
Dans sa bande-annonce, Nintendo a présenté les caractéristiques clés de Mario vs. Donkey Kong, dont plus de 130 niveaux qui nous attendent. Le concept n’a pas changé. Un tableau se découpe en 2 scènes. Dans la première, il faut trouver la clé et l’amener jusqu’à la porte. De plus, celle-ci revient à son point de départ lorsqu’on la laisse tomber plus de 12 secondes. Mario doit alors passer à travers des obstacles, éviter les ennemis et résoudre des casse-têtes pour libérer un Mini Mario dans la 2e scène du tableau. Dans chacun, Mario a aussi trois cadeaux à récupérer et c’est souvent là que ça devient un peu plus corsé.
Puis, chaque Monde se conclut avec un monde de Mini Mario. Dans celui-ci, il faut s’assurer de récupérer les lettres T-O-Y dans les tableaux en déplaçant les petits personnages qui suivent Mario et les ramener jusqu’au coffre à jouets. Bien sûr, ils ont leurs propres obstacles et il faut déplacer Mario de manière réfléchit pour ne pas perdre l’un d’eux.
Il y a un total de 6 petits personnages à sauver et cela correspond au nombre de vies pour notre combat contre Donkey Kong. Le tableau final est donc un combat contre le némésis de Mario où on doit lancer des barils sur DK et éviter ses attaques. Ce n’est pas particulièrement difficile d’arriver à bout. Par contre, pour maximiser notre score, il faut garder toutes nos vies ce qui ajoute un degré de difficulté.
Jusqu’à maintenant, les premiers mondes sont assez faciles, donc j’ai hâte de voir comment cela va s’amplifier dans le reste du jeu. J’y reviendrai dans le test final, mais disons que le Monde 1+ m’a laissé une bonne impression.
Mario vs. Donkey Kong arrive le 16 février
Enfin, pour ceux qui en arrachent, il est possible de passer au mode Détendu en tout temps et il nous empêche essentiellement de mourir. De plus, il enlève aussi le chronomètre ce qui réduit le niveau de tension pour les débutants. Bref, il y a définitivement un bon niveau d’accessibilité pour les nouveaux. Ça pourrait être une très belle introduction au genre pour ceux qui veulent proposer des jeux vidéo qui font plus réfléchir que de simples jeux de tir.
L’ajout d’un mode coop à deux est aussi intéressant. En connectant une 2e manette, le personnage de Toad apparaît ce qui amène une nouvelle perspective aux tableaux. En plus, au lieu de récupérer une seule clé, il faut en ramener deux. Ça ouvre la porte à une variante très cool et la communication est hyper importante.
Je n’irai pas plus loin, mais Mario vs. Donkey Kong sera disponible exclusivement sur Nintendo Switch le 16 février prochain. Mes premières impressions laissent planer un jeu avec beaucoup d’ingéniosité qui fera aller mes méninges. J’ai hâte de voir comment Nintendo va rehausser les défis pour plaire aux experts de la série. Pour plus de détails, visitez la page officielle du jeu sur le site de Nintendo du Canada.