De prime abord, Concord semble atterrir dans un univers rempli de jeux du même genre. Par exemple, Sony nous a offert l’excellent et convoité Helldivers 2 ce printemps. Certes, Overwatch 2 ou encore plusieurs Free to play nous font aussi penser à Concord. D’ailleurs, l’esprit d’équipe de la bande et le style cosmétique des personnages reflètent l’essence de Guardians of the Galaxy. Est-ce que ce mélange de genre est efficace ? Qu’en pensons-nous du résultat final ? Vous pouvez lire mon avis complet dans cet aperçu de la bêta de Concord.
Bêta ouverte (18 – 21 juillet)
En premier lieu, avant de parler plus en détail du jeu lui-même, je vais vous décrire les modes et les différentes possibilités de cette version bêta de Concord. ATTENTION, votre progression ne suivra pas dans le jeu final. Amusez-vous tout simplement.
En partant, une cinquième carte s’ajoute pour le week-end du 18-21 juillet. Ça sera plus que bienvenue, car on retournait rapidement dans les mêmes environnements lors de la première phase de test. Quatre modes seront disponibles :
- Course à la cargaison
- Occupation
- Chasse aux trophées
- Mines osseuses
Pour le premier mode, soit la course à la cargaison, il faut jouer l’objectif et ne pas penser qu’à sois-même. En effet, ne soyez pas mesquin. Vous devez récupérer la cargaison. Cette dernière donne des points en sus des traditionnels assassinats d’ennemis ou de points d’assistances. Et elle n’est pas disponible tout de suite, le camp adverse à le temps de se positionner autour du lieu d’apparition . Soyez vigilant et jouer en équipe. Certains personnages sont plus habiles que d’autres pour se déplacer.
Le deuxième mode, l’occupation, est assez traditionnel. Votre groupe doit camper une zone et la protégée. À la différence du mode cargaison, celui-ci est moins axé sur les déplacements. Constituez vous un groupe hétérogène pour mieux défendre et attaquer les adversaires.
Pour la chasse aux trophées, il s’agit d’un traditionnel match-à-morts. En sus, vous pouvez récupérer la carte (trophée) du jouer abattu. Ainsi, vous obtiendrez plus de points. La réapparition est permis dans ce mode. En somme, c’est pourquoi que ce dernier est celui à privilégier pour appréndre les mécanismes de jeu de chaque personnage jouable.
Au moment d’écrire cet avis, je n’ai pas eu la chance de tester le mode Mines Osseuses. Vous devrez parcourir les galeries minières et combattre le camp adverse. Ainsi, vous devrez vous préparer pour des combats rapprochés et de moyenne portée.
Finalement, les 16 personnages sont disponibles. Profitez-en pour découvrir lesquels sont vos préféres! Concernant les différentes cartes, je vous recommande de jeter un oeil au site de Concord par ici.
Le style de jeu de Concord
Bon, on ne réinventera pas la roue ici. Le pain tranché existe déjà, et le sandwich sera commun pour la plupart des joueurs. Là où Concord se distingue, c’est dans la gestion des boulots et des équipes. Grosso modo, plus vous alternez entre différents personnages, plus vous aurez de bonus durant une partie. Les développeurs vous poussent donc à ne pas utiliser un protagoniste en particulier, mais plusieurs.
C’est pourquoi je vous recommande de vous bâtir un solide top-3. Vous pouvez jouer le rôle d’attaquant ou de renfort à chaque partie. D’ailleurs, après quelques matchs et une certaine progression individuelle, vous pourrez construire des équipes. Ces dernières peuvent être affectées à différentes parties par exemple. Concord se joue assez rapidement, mais tout dépend de vos stratégies et de votre classe. Certaines sont lentes et d’autres plus agiles.
Le cross-play, les graphismes et la performance de Concord sur PC
C’est une excellente nouvelle que Sony utilise la même formule qu’Helldivers 2, soit une sortie parallèle sur PC et sur PS5. Le titre est crossplay, ce qui permet d’augmenter le bassin de joueurs. À ce sujet, la toile s’est quelque peu enflammée sur les réseaux sociaux. Par exemple, plusieurs pointent du doigt le risque qu’un tel système d’accès peut faire. Certains jeux, en Free-to-play sont morts de leur belle mort (bonjour Hyper Scape).
D’un autre point de vue, Helldivers 2 est payant tout comme Concord. C’est probablement un risque calculé. Ceci étant dit, le cross-play augmente le bassin de joueur, mais pour un jeu comme celui-ci, le combo clavier-souris me semble plus optimal.
D’autre part, Concord est magnifique et le style proposé me plait bien. Bravo aux développeurs ! Sans être le plus beau jeu disponible, le résultat est impeccable. Il faut aussi penser que si on veut un maximum de joueurs, on doit donc permettre à Concord de rouler sur de plus vieilles machines. Pour les amateurs de ce style de jeu, vous retrouverez un savant mélange d’Overwatch, des Gardiens de la Galaxie et des plus récents Battlefront de Star Wars.
Parlons de l’élephant dans la pièce, soit les performances sur PC. J’ai testé Concord avec une carte Geforce 4070, 32 go de RAM et un i7 de dernière génération. J’ai joué en ultra-wide avec toutes les options graphiques au maximum et j’ai obtenu un FPS presque constant entre 110-120. Toutefois, certains joueurs se plaignaient d’un manque de stabilité sur Reddit. Il faut dire qu’on est en bêta et que le tout peut se replacer assez rapidement. D’ailleurs, assurez vous de mettre à jour vos pilotes graphiques.
Verdict de la bêta
Finalement, les heures passées sur Concord ont été une partie de plaisir. Je crois que le jeu est voué à un certain succès, mais tout va dépendre de la réception finale des joueurs. Est-ce que ce dernier pourrait être offert en rabais aux joueurs membre du PS Plus ? Pourquoi pas.
Enfin, le jeu est rafraîchissant et je me vois bien enfiler plusieurs parties avec des ami(e)s. FireWall Studios et Sony vont probablement réussir leur pari. Ces 18 au 21 juillet la bêta est ouverte à tous. Organisez-vous des matchs entre amis! Vous aurez du plaisir et en ressortirez fort probablement divertis.