Après quelques reports, Assassin’s Creed Shadows d’Ubisoft Québec est à nos portes. La sortie du jeu est prévue pour le 20 mars prochain et il transportera les joueurs dans la région et l’époque la plus demandée par les fans depuis bien des années. En effet, le Japon du XVIe siècle sera notre bac à sable et nous avons pu l’essayer en primeur la semaine dernière. La séquence de jeu a été divisée en deux sections en commençant par l’introduction qui nous a permis de découvrir les motivations des deux protagonistes. Puis, nous avons exploré le monde ouvert pendant quelques heures dans une partie du jeu qui se déroulait un peu plus loin. Voici donc notre premier aperçu d’Assassin’s Creed Shadows.
En plus de notre texte, on vous propose quelques séquences vidéos de notre séance dans le jeu.
Des personnages à la jouabilité très variée
Comme mentionné, Ubisoft Québec mise sur un duo de protagonistes pour mener la charge de son nouveau jeu. C’est d’ailleurs, en quelque sorte, une signature du studio qui m’a bien plu par le passé autant dans Assassin’s Creed Syndicate que dans Odyssey. Par contre, la différence ici est que je n’ai jamais autant ressenti la variation de la jouabilité qu’avec Yasuke et Naoe.
Premièrement, Naoe est vraiment l’assassine par excellence. Lorsqu’on veut miser sur une approche plus furtive, un personnage qui est plus agile et qui a plus d’aisance à esquiver, c’est la meilleure option. Pour grimper de grandes palissades et piller des endroits sans se faire repérer, elle est parfaite. Le compromis est qu’elle est plus vulnérable aux attaques et qu’elle perce moins facilement les plus grosses armures ennemies. Avec cette protagoniste, on a plus l’impression de tomber dans la jouabilité classique des premiers jeux de la série.
À l’inverse, Yasuke est un redoutable combattant. C’est une puissante machine de guerre et il est particulièrement costaud. Si vous êtes un peu moins rapide sur la gâchette pour esquiver, Yasuke est en mesure d’absorber plus de dégât et ses attaquantes sont plus percutantes. Si vous avez joué à Assassin’s Creed Odyssey, vous allez immédiatement voir les parallèles entre la jouabilité d’Alexios et celle de Yasuke. En échange d’une force presque surhumaine, le nouveau personnage n’est pas très mobile. Chacun amène donc son lot d’avantages et d’inconvénients qui viennent bien varier la jouabilité et qui peuvent mieux servir le joueur selon les situations. Et, surtout, ils ont chacun leur histoire qui leur est propre.
C’est beau le Japon
J’ai de très beaux souvenirs de mon voyage au Japon en 2019 et j’espère bien y retourner dans un avenir pas si lointain. Or, j’ai redécouvert ses paysages à couper le souffle durant mon aperçu d’Assassin’s Creed Shadows. Certes, les infrastructures des grandes villes sont bien différentes, mais j’ai eu plusieurs sentiments de déjà vu de mes visites dans les régions rurales. Le Japon est un pays culturellement extrêmement riche et avec un passé beaucoup plus long que le nôtre en Amérique du Nord. On peut notamment y voir de nombreux sanctuaires religieux qui sont très présents dans le jeu.
Il en est de même pour les maisons et différentes tours dont les finitions sont très uniques à la région. C’est particulièrement le cas des toitures qui semblent être faites avec une sorte d’armature très large et inclinée afin d’éviter l’accumulation de pluie. Je trouve que ça donne un look très riche aux demeures et, comme assassin, j’ai bien aimé les voir de plus près.
J’ai aussi beaucoup apprécié le paysage. Le mélange entre les montagnes et la mer, les nombreux arbres verts et les plantes uniques de la région sont particulièrement jolis à observer. J’ai passé beaucoup de temps à regarder les environs et prendre le temps de me sentir un peu dépaysé. Que dire aussi des superbes cerisiers roses qui sont emblématiques du pays. Bref, je pense que vous allez apprécier cet aspect du jeu comme moi.
Des ajustements, mais ça reste un Assassin’s Creed
Ce qui m’a le plus impressionné durant mes 3-4 heures dans le jeu, c’est l’amélioration des animations de mouvements des personnages et particulièrement ceux de Naoe. On a pu le constater dans certaines vidéos promotionnelles que les mouvements sont un peu plus fluides. Naoe fait des pirouettes qui donnent à son personnage des allures d’assassins encore plus poussées qu’avant. C’est particulièrement impressionnant, mais ça ne vient pas non plus transformer l’expérience.
Puis, au niveau de l’histoire, j’ai senti qu’il y avait encore un haut niveau de qualité narratif. L’introduction de chaque personnage est riche et on se sent rapidement accroché par leur motivation. Je pense que ça permettre de mettre un meilleur accent sur le scénario qui, dans la trilogie de Origins, Odyssey et Valhalla était un peu devenu secondaire tellement il y avait de choses à faire. D’ailleurs, les quêtes que j’ai faites dans la seconde partie de la démo m’ont paru plus engageantes émotivement ce qui m’a beaucoup plus.
Enfin, j’ai aimé qu’on donne différentes options pour les joueurs au niveau des quêtes. On peut décider d’avoir des éléments qui vont davantage nous guider pour avancer ou d’avoir une approche qui nous tient moins par la main. Il y a même un élément de la jouabilité qui nous amène à chercher des points d’intérêts sur la carte en envoyant des éclaireurs. J’ai bien hâte de voir à quel point cet élément est développé dans l’ensemble du jeu.
Verdict sur Assassin’s Creed Shadows
Pour conclure, j’ai bien apprécié ma session de jeu dans Assassin’s Creed Shadows. Le fait d’avoir deux personnages racontant leur propre histoire et offrant une jouabilité différente aidera grandement à varier l’expérience du joueur. De plus, je me suis senti très investi dans leur quête respective et dans les quelques missions que j’ai pu essayer. Sans être une évolution de la série, les quelques ajustements que j’ai constatés devraient être bien accueillis. En attendant, on vous invite à ne pas manquer notre test du jeu à l’approche de sa sortie.