Assassin's Creed Nexus VR

[Aperçu] Assassin’s Creed Nexus VR: une nouvelle perspective

Durant l’événement de lancement du jeu Assassin’s Creed Mirage, Ubisoft avait une autre aventure de la série à présenter. Le studio plonge à nouveau dans la réalité virtuelle, cette fois, avec sa franchise phare. Ce nouveau chapitre nous met dans la peau de trois populaires visages que sont : Connor Kenway, Kassandra et Ezio Auditore. Assassin’s Creed Nexus VR promet de livrer une expérience unique confectionnée pour les fans d’abord.

L’aventure en VR sera aussi les premiers pas en 1re personne pour la série. Les développeurs ont cherché à transformer les joueurs en vrai assassin le temps du port du casque. Je dois dire que j’ai été impressionné de constater à quel point le tout est intuitif.

Une immersion impressionnante

Lors d’une mission où on doit suivre une cible, je me suis penché pour me cacher derrière une boîte et ne pas être repéré. J’ai aussi fait semblant d’avoir une conversation avec un groupe de personnages comme je l’ai fait dans les premiers jeux. Personne n’a eu besoin de me dire quoi que ce soit, j’ai immédiatement compris ce que je devais faire. Je pouvais même voir mes pieds et le reste de mon corps. C’est impressionnant de voir comment Assassin’s Creed Nexus VR répond parfaitement à ce que j’ai voulu faire intuitivement.

Visuellement, c’est très particulier de voir l’univers d’une perspective aussi proche. Me placer à la base d’un immeuble et regarder les parois pour le grimper étape par étape nourrit bien l’immersion. Lorsque je suis arrivé au sommet et que j’ai regardé en bas, j’en ai presque perdu l’équilibre. J’ai même dû combattre mon vertige et pris mon courage à deux mains pour faire un saut de la foi.

En plus, il faut étaler nos bras comme un vrai assassin avant de se projeter et plonger dans le foin. Certes, ce n’est pas la plus belle itération de la série puisqu’on voit bien les polygones dans la modélisation des personnages et les décors, mais c’est la plus immersive.

Assassin's Creed Nexus VR

Comme un vrai assassin

Au niveau des combats, Assassin’s Creed Nexus VR est encore très intuitif. J’aime être furtif et éviter autant que possible les combats directs. C’est pourquoi je tentais de maximiser l’utilisation de mes petits couteaux que je lançais à distance. Heureusement, ce n’est pas nécessaire d’être complètement précis puisque l’arme va suivre une trajectoire automatique jusqu’à la tête de l’ennemi. En plus, on peut même récupérer les couteaux sur les cadavres de nos ennemis.

Sinon, l’épée est aussi une bonne option facile à manier lorsqu’on fait des combats plus rapprochés. Durant la démonstration, j’ai aussi obtenu l’arbalète qu’il faut pendre dans notre dos et armé la flèche. Encore une fois, c’est très facile de viser et atteindre nos cibles. Bref, on a quand même un bon arsenal et on peut passer d’une arme à l’autre sans problème.

Ce qui m’inquiétait le plus par exemple c’était le confort. Ubisoft a travaillé fort sur cet aspect avec une équipe entièrement dédiée à celui-ci. Il y a donc plusieurs options ajustables pour s’assurer de minimiser la nausée. Par exemple, on peut se déplacer en courant ou par téléportation à courtes distances. J’ai essayé le jeu pendant 30 minutes avec toutes les options d’immersions au maximum sans problème ce qui m’a bien surpris. Il semble que le studio ait trouvé une bonne recette.

Assassin’s Creed Nexus VR sera exclusivement sur Quest

En terminant, j’ai bon espoir que ce retour dans la VR pour Ubisoft sera une belle réussite. Même si on reprend des personnages d’anciens jeux, ce sera une toute nouvelle aventure avec des missions originales. J’ai bien hâte de voir comment il va s’insérer dans l’histoire globale de la série. Assassin’s Creed Nexus VR sera disponible sur Meta Quest Pro, Meta Quest 2 et 3 le 16 novembre prochain. Suivez-nous pour un test complet du jeu dans les semaines à venir ou visitez le site officiel pour tous les détails.