Les Animaux Fantastiques: détails sur l’histoire et les personnages

Fantastic-Beasts-Eddie-Redmayne

Nous avons pu découvrir il y a peu les premières images du film Les Animaux Fantastiques (Fantastic Beasts and Where To Find Them) grâce à Entertainment Weekly. Mais ce spin-off de l’univers Harry Potter n’a pas fini de se dévoiler puisque la couverture faite par le média nous dévoile des éléments très concrets concernant la structure du film. Avant de dérouler le premier scénario officiel (sans spoiler) et le détail des personnages, une information inattendue qui va faire débat chez les fans est tombée. C’est J.K. Rowling elle-même qui l’a précisé, le mot américain pour « Muggle » (Moldu en VF) est tout simplement « No-maj », à prononcer « No-madge ». Voici donc comment les sorciers américains appellent leurs compatriotes dénoués de magie. Il faudra s’y faire.

Passons au scénario ! Les fans le savent bien, le film est censé suivre les aventures de l’auteur du livre « Les Animaux Fantastiques ». Mais, jusqu’alors, nous avions eu peu de détails concernant la trame du long-métrage. Voici donc le scénario, selon les propos d’Entertainment Weekly traduits vers le français :

L’excentrique magizoologist Newt Scamander (Eddie Redmayne) se déplace à New-York (pour une raison que nous ne dévoilerons pas) avec sa fidèle mallette usée. Cette mallette est l’un de ces objets magiques avec beaucoup beaucoup beaucoup plus d’espace à l’intérieur et dans cet espace il y a de grands habitats pour une collection de rares et dangereuses créatures magiques des voyages de Newt autour du globe.

Il découvre que la communauté magique américaine est craintivement cachée des Moldus (qui sont appelés « No-Maj » aux USA) et la menace d’une exposition au public est un sujet encore plus grave qu’au Royaume-Uni (vous vous souvenez du procès des sorcières de Salem ?).

Les Animaux Fantastiques est l’histoire de ce qui arrive quand ce sorcier Anglais particulièrement talentueux voyage dans une Amérique qui a la phobie de la magie et quand une variété de ses créatures, particulièrement dangereuse… s’échappe de sa mallette.

Fantastic Beasts - Les Animaux Fantastiques - Casting - Distribution

Il est rassurant de voir que J.K. Rowling a su, semble-t-il, donner de la consistance et un contexte au biopic d’un auteur imaginaire. La galerie de personnages ne semble pas en reste puisque le héros sera accompagné par une troupe aux vies variées. Et maintenant, un peu de détails.

  • Eddie Redmayne est donc Newt Scamander : Un sorcier anglais excentrique globe-trotteur dont le métier est « magizoologist ». Une personne plus à l’aise entouré de bêtes et créatures qu’il ne l’est avec des personnes.
  • Katherine Waterston en tant que Porpentina « Tina » Goldstein : Une travailleuse assidue mise au placard dans un bureau miteux de la version américaine du Ministère de la Magie, le Congrès Magique des Etats-Unis, après avoir revendiqué ses convictions.
  • Alison Sudol interprète Queenie Goldstein : Il s’agit de la plus petite soeur de Tina et elle possède la faculté de lire dans les esprits.
  • Dan Fogler est Jacob Kowalski : Un employé d’usine « No-Maj » qui rencontre Newt et découvre par la même occasion un monde dont il ne soupçonnait même pas l’existence.
  • Colin Farrell campe le rôle de Graves : Un puissant Auror et le bras droit du président du monde magique américain.
  • Samantha Morton est Mary Lou : Un personnage ennemi qui est la chef d’un groupe appelé « The Second Salemers », un groupe dont le but est d’exposer et de détruire les sorcières et sorciers.
  • Ezra Miller campe Credence : Il s’agit du fils de Mary Lou et il est décrit comme le personnage le plus mystérieux du casting.

Le monde magique d’Harry Potter n’a pas dit son dernier mot et toute la productions des (Les) Animaux Fantastiques semble déterminé a le faire revenir proprement au cinéma. Avec J.K. Rowling aux commandes de l’écriture, nous pouvons espérer une oeuvre de qualité ! Qu’en pensez-vous ? Les Animaux Fantastiques débarqueront dans les salles le 16 novembre 2016.