Animation : Glen Keane, la légende Disney, s’essaie à la réalité virtuelle

Glen Keane - HTC Vive

Certains d’entre vous le connaissent peut-être, Glen Keane est l’un des grands animateurs et dessinateurs qui ont participé au succès de Disney dans les années 1990. C’est à lui qu’on doit Ariel de La Petite Sirène ou encore Aladdin et Tarzan. Si la majorité de sa carrière s’est faite dans l’animation traditionnelle, il aura vécu la transition vers le « tout 3D » de la maison aux grandes oreilles avant de la quitter en 2012. Depuis, il est resté très attaché aux nouvelles expériences apportées par la technologie, y compris quand il s’agit de réalité virtuelle.

Duet

Après 38 ans de bons et loyaux services au sein de Disney, Glen Keane s’est tracé un nouveau chemin de carrière pouvant allier son passif dans l’animation et les nouvelles technologies. En 2013 il rejoint la division « Advanced Technology and Projects Group » de Motorola, il collabore alors avec des ingénieurs pour créer de nouvelles expériences interactives basées sur de l’animation réalisée à la main. Le premier résultat tombe à la Google I/O de juin 2014 avec le court-métrage Duet, un dessin animé en 60 images par seconde avec lequel il est possible d’interagir grâce aux capteurs de certains smartphones.

Dans la continuité, Glen Keane est resté en quête de nouvelles façons de narrer des histoires. Aujourd’hui il semble que l’animateur de légende ait trouvé de nouveaux jouets. En combinant le casque de réalité virtuelle HTC Vive et l’outil d’animation et de dessin Tilt Brush (détenu par Google depuis avril 2015), le papa de Raiponce nous emmène à l’intérieur de ses pages de dessin. En recréant Ariel ou encore La Bête en réalité virtuelle, Glen Keane s’émerveille devant les possibilités offertes par cette technologie pour le futur de la narration et du divertissement en général. Vous pouvez découvrir tout cela en vidéo ci-dessous, cette dernière étant tournée dans le cadre du sommet « Future of StoryTelling » qui se tiendra à New York en octobre et où le célèbre animateur prendra la parole.

Via Variety