Renault vient de lancer en Angleterre une campagne marketing pour la promotion de sa nouvelle Clio IV. La marque a ainsi décidé de s’appuyer sur un thème qui lui est cher en illustrant une nouvelle fois le terme Va Va Voom. L’objectif est simple, montrer le caractère excitant et attirant de la voiture… et de son conducteur.
Quand Renault surprend ses clients qui testent la Clio IV
Les deux vidéos proposées montrent l’opération marketing réalisée par Renault auprès de quelques clients et clientes venus essayer la voiture en concession. Le conducteur prend donc la route et alors qu’il doit marquer l’arrêt pour laisser passer des piétons dans une ruelle de Londres, le vendeur lui demande d’essayer le bouton Va Va Voom sur la console centrale. C’est alors que le décor change devant eux pour se transformer en quartier parisien.
Tous les clichés sont au rendez-vous et rendent la situation amusante… mais aussi sexy. De la Tour Eiffel à la baguette de pain en passant par le conducteur du deux roues qui râle sur les piétons tout y est. La scène se termine avec l’apparition de danseuses de cabaret en lingerie lorsque la personne piégée est une homme et d’hommes torses nus lorsque le piégée est une femme.
Le décor rangé, au moment de repartir, on peut voir sur le panneau d’affichage le slogan de la publicité pour la Renault Clio IV « Reignite your Va Va Voom » (« Rallumer votre Va Va Voom »).
Je vous laisse regarder la réactions des participant(e)s :
Two Unsuspecting Girls Take The New Renault Clio For A Test Drive
Two Unsuspecting Guys Take The New Renault Clio For A Test Drive
À noter que , pour les amoureux de publicité et les amateurs de la marque au losange, la scène où Nicole rencontre son père fait référence à une pub de Renault de 1991 pour la première Clio en Angleterre.
Renault et le Va Va Voom
En Angleterre l’expression « Va Va Voom » est intimement liée à la Renault Clio. En effet, c’est la signature de nombreuses campagnes de publicité. Depuis 2004 le terme est même entré dans le dictionnaire et « se dit d’une chose excitante, vigoureuse et sexuellement attirante ».
Si la marque avait abandonné son utilisation il y a quelques années, Renault et son agence Publicis avait signé son retour en 2011 avec What is Va Va Voom, un spot très sensuel, un peu provocateur et aux nombreuses références artistiques pour illustrer l’esprit de cette expression. La campagne de publicité mettait alors en vedette Dita Von Tesse et Thierry Henry.
Une belle opération pour Renault qui continue de jouer sur son histoire et le lien de l’expression Va Va Voom avec la Clio. La campagne marketing connait un beau succès sur le Web avec plus d’un million de vue depuis la mise en ligne le 28 mars dernier.