Amazon a énormément d’argent à dépenser avec 75,7 milliards de chiffre d’affaire, et une énorme envie de s’insérer dans l’industrie du jeu vidéo. Ainsi, la firme de commande à distance a commencé par racheter la plateforme de streaming Twitch et le studio Double Helix Games avant de récemment mettre en ligne beaucoup d’éléments laissant penser que le studio créé, Amazon Game Studios va s’étoffer de manière significative.
En effet, sur son site de recrutement, ce sont près de 70 postes qui sont à pourvoir. Postes allant de l’artistes 3D, aux développeurs, designers, Ressources Humaines, Directeurs techniques. Bref, de quoi constituer un studio de développement digne de ce nom. L’ambition est là puisque la description des postes est très optimiste :
Venez créer des jeux révolutionnaires qui repousseront les limites actuelles en termes d’expérience du joueur et qui redéfiniront la vision que le monde a du divertissement numérique. Il faudraêtre capable de créer de nouvelles caractéristiques de jeu et d’assurer l’intégration de caractéristiques de pointe« , tandis qu’un développeur graphique devra « atteindre la perfection » et aider les autres membres de son équipe « à atteindre des résultats dépassant leur imagination« .
Amazon précise également qu’elle aurait déjà embauché des anciens de Bioshock, de Half-Life 2 ou encore de Age of Empire. Quant au discours de la direction de l’entreprise, il est sans équivoque :
Amazon mise tout sur les jeux. Nous pensons que l’évolution qui a commencé avec les communautés gravitant autour de l’arcade pendant un temps, et qui a grandi vers les livestreams et les eSports d’aujourd’hui, va perdurer pour un avenir dans lequel les fans seront des créateurs, les joueurs seront des célébrités et les jeux seront des jalons culturels qui transcenderont les générations, les genres et le nationalités. Les jeux ont le pouvoir de connecter les communautés à grande échelle, et continueront à produire la plupart des messages les plus influents du monde à travers les médias et les arts. Twitch, Amazon Web Services, l’édition numérique et physique… imaginez avoir la possibilité d’inventer au sein de cette sandbox d’atouts appartenant à Amazon, afin de créer des jeux impressionnants pour les joueurs, les streamers et les spectateurs, et pour faire avancer la technologie pour les développeurs. C’est ce que nous voulons faire.
Nous cherchons les meilleurs profils de l’industrie afin qu’ils rejoignent notre équipe. Nous recherchons des personnes passionnées et talentueuses afin qu’ils nous aident à prendre des risques, à innover et à inventer pour que nous puissions livrer une expérience incomparable pour les joueurs. Nous avons des bureaux à Seattle, Irvine, et Palo Alto.
Au bilan, si on ne connait pas encore le type de jeux que va développer ce studio soutenu par l’une des plus puissantes entreprises du monde, Amazon ne semble pas se lancer dans l’aventure au hasard. La firme Américaine semble grandement s’intéresser à la scène E-sport, peut-être dans un cadre de sponsorisation, d’avoir une visibilité dans l’industrie auprès des acteurs qu’ils soient joueurs ou organisateur. Affaire à suivre.