Alerte AMBER au Québec : une application mobile est maintenant disponible sur iPhone et Android

Amber Quebec - Application iPhone Android

La Sûreté du Québec, en collaboration avec ses partenaires, vient tout juste d’annoncer le lancement d’une application « Alerte AMBER QC » pour iPhone et Android. Elle doit ainsi permettre « d’informer le public encore plus rapidement lors du déclenchement d’une alerte AMBER », et vient compléter les autres canaux de communication déjà présents (page Facebook, compte Twitter, alertes par messagerie texte).

Sur le site Web de l’Alerte Amber, on nous rappelle que les premières heures sont cruciales lors de la disparition d’une personne âgée de moins de 18 ans. Faire connaître l’information rapidement est donc très important. L’application mobile doit donc « permettre de  diffuser rapidement à un plus grand nombre de personnes des informations cruciales par géo localisation lorsqu’un enfant est enlevé. »

L’Alerte AMBER (pour « Alerte médiatique but enfant recherché »), inspiré de ce qu’il se fait aux États-Unis, a été implantée au Québec en 2003. Elle est réalisée conjointement par la GRC, la SQ et le SPVM, et bénéficie de l’appui de nombreux partenaires (Facebook, Astral affichage, Loto-Québec…).

L’application Amber QC est disponible en téléchargement pour les appareils Android sur Google Play et pour les iPhone sur iTunes. Voici également les adresses des autres outils mis à disposition :