Si vous êtes un utilisateur Aperture actuellement, vous savez sans doute déjà qu’Apple a décidé de mettre fin au développement de son logiciel. Il faut dire que le logiciel pour les professionnels avait fort à faire face à Adobe Lightroom. Apple souhaite donc maintenant se concentrer sur l’application photo intégrée à OS X Yosemite et qui devrait donc se situer entre ce que proposait iPhoto et Aperture.
Au moment de cette annonce lors de la WWDC en juin dernier, Apple avait confirmé à TechCrunch qu’elle travaillait avec Adobe pour mettre au point une passerelle entre leurs applications afin d’aider les utilisateurs. C’est ainsi qu’Adobe annonce aujourd’hui le lancement d’un plug-in qui va simplifier le transfert pour importer sa librairie Aperture et iPhoto dans Lightroom.
Concrètement, le plug-in est en téléchargement sur adobe.com et nécessite d’avoir Lightroom 5.6 minimum. Il permet également de récupérer différentes informations liées aux images : les drapeaux, les étoiles, les données GPS, les photos rejetées et celles cachées, les mots clefs. Par ailleurs les piles d’images, les tags apposés aux visages et les étiquettes de couleur seront transformés en mots-clefs dans Lightroom.
Évidemment il faut noter que tous les réglages appliqués aux photos dans Aperture ne seront pas transférés dans Lightroom. Le plug-in d’importation transférera donc les deux images : la version originale ainsi que la version modifiée.
Enfin, pour accompagner la transition des utilisateurs Aperture vers Lightroom, les utilisateurs du logiciel Apple qui souscriront également au Creative Cloud Photography recevront également 3 mois gratuits à KelbyOne. L’abonnement comprend notamment des tutoriels vidéo pour Lightroom et Photoshop, 50 préréglages ainsi qu’un guide étape par étape pour passer d’Aperture à Lightroom.