Adidas vient d’annoncer le rachat de Runtastic, l’éditeur d’applications dédiées au sport et à la santé (Runtastic, Runtastic Me, Sleep Better…). L’équipementier veut ainsi se renforcer pour être plus compétitif dans le domaine face à Nike et Under Armour notamment.
Créée en 2009, près de Linz, en Autriche, Runtastic a enregistré plus de 140 millions de téléchargements et dispose de quelque 70 millions d’utilisateurs enregistrés aujourd’hui. L’entreprise était jusqu’à présent détenue à 50,1% par une filiale du groupe allemand Axel Springer (éditeurs de journaux à gros tirage), un investisseur et ses fondateurs. Adidas rachète aujourd’hui Runtastic pour 220 millions euros soit près de 239 millions de dollars US.
« Cet investissement va ajouter une valeur supplémentaire dans notre travail pour amener de nouvelles expériences de haut niveau dans le sport. Par ailleurs, c’est une opportunité pour la croissance d’une base engagée d’athlètes et se servir de la force de notre portfolio de produits » explique Herbert Hainer, chef exécutif d’Adidas. La marque aux trois bandes propose déjà des applications sportives mobiles avec miCoach et Adidas Go, mais se devait de se renforcer. En effet, Nike est déjà bien implanté avec sa plateforme Fuleband tandis qu’Under Armour a fait l’acquisition de MyFitnessPal et Endomondo par exemple.
Florian Gschwandtner, président et fondateur de Runtastic, indique que rien ne devrait changer pour le moment pour les utilisateurs de Runtastic et que la start-up va conserver son entité au sein du groupe Adidas.