Pour beaucoup d’entre-nous, voire même presque tout le monde, la nouvelle année commence au 1er janvier. Mais pour l’industrie du jeu vidéo, l’année commence le 1er Avril et se termine le 31 mars. Pourquoi donc nous diriez-vous ? Parce que ces dates correspondent à l’année fiscale, au terme de laquelle les éditeurs doivent publier leurs résultats et les présenter aux actionnaires. Fait un peu étrange, les éditeurs présentent souvent leurs résultats pour l’année civile au lieu de l’année fiscale, alors qu’ils suivent son rythme. C’est donc un moment particulièrement intéressant pour mesurer la forme des acteurs de notre média favori. Aujourd’hui c’est l’un des monstres de l’industrie, Activision-Blizzard, qui présente ses résultats et on peut dire que tout va pour le mieux !
Donc, pour le bilan, Activision-Blizzard présente pour la période allant du 1er janvier 2015 au 31 déccembre 2015 un chiffre d’affaire de 4,6 milliards de dollars, soit une légère progression puisque l’année 2014 s’était conclue sur un bénéfice de 4,4 milliards de dollars. Bon le chiffre d’affaire c’est bien, mais le bénéfice dégagé, c’est combien ? Alors, il est lui aussi en progression puisqu’il s’élève à 1,3 milliards contre 1,1 l’année passée. Activision mène-t-il toujours aussi bien sa barque ? Il semblerait oui. Mais si on va maintenant comparer les trimestres, tous sont en progression en 2015 sauf le dernier, qui accuse une perte de 188 millions de dollars par rapport à 2014. Pas de quoi faire trembler l’éditeur.
On a parlé gros chiffres, qui donnent parfois même le tournis, on va maintenant un peu vous parler de leurs traductions en terme de jeux vendus. Bien évidemment, un partie de cette progression est due au bon Call Of Duty Black Ops III qui a encore hissé la licence tout en haut des ventes de jeux. Activision en a aussi profité pour annoncer qu’une nouvelle grosse extension arrivera pour Destiny en 2016 et que Destiny 2 est toujours prévu pour 2017. Côté Blizzard, si l’éditeur ne dévoile plus le nombre de comptes actifs sur World of Warcraft, Hearthstone se porte très bien puisque qu’avant la sortie de la Ligue des Explorateurs, le titre comptait près de 40 millions de joueurs. Comble du bonheur, la dernière extension s’est encore mieux vendue que les autres. Bref, la crise pour Activision-Blizzard, c’est pas pour demain.