A quoi servent les réseaux sociaux pour les recruteurs en entreprise ? Enquête européenne du cabinet Robert Half

Social Media - Reseaux Sociaux en entreprise

On sensibilise de plus en plus le monde de l’entreprise à l’importance et aux apports des réseaux sociaux… mais qu’en pensent les recruteurs en entreprises ? C’est la question à laquelle le cabinet Robert Half a souhaité répondre. Pour cela elle a mené une enquête dans 13 pays européens auprès de 2 400 managers en charge des recrutement (Ressources Humaines, Financiers ou dirigeants) au cours du premier semestre 2010.

La question posée était : « Selon vous, quels sont les deux domaines dans lesquels les réseaux sociaux – personnels et professionnels sur Internet peuvent le plus contribuer au succès de votre entreprise à l’avenir ? »

Voici les tableau qui rassemble les résultats :

Enquete-sur-reseaux-sociaux-2010-Cabinet-Robert-Half

Le cabinet Robert Half en tire 3 constats variés et contrastés :

  • D’« irréductibles sceptiques » résistent encore face à l’aura des réseaux sociaux et professionnels : 41% des recruteurs belges, 35% des recruteurs tchèques et … 29% des recruteurs français interrogés doutent de l’apport des réseaux sociaux à l’entreprise ;
  • Les réseaux sociaux sont un outils de recrutement de nouveaux talents : les plus gros utilisateurs sont les recruteurs néerlandais (41%), italiens (34%) et allemands (31%) ;
  • Les réseaux sociaux sont encore peu utilisés pour évaluer les candidats en amont du recrutement : seulement 28% des managers allemands, luxembourgeois et néerlandais (28%) vont régulièrement sur les réseaux sociaux et professionnels pour enquêter sur leurs candidats.

Source : Cabinet Robert Half