À partir du 11 octobre prochain, la famille Nintendo 3DS s’agrandit. En plus des actuelles Nintendo 3DS, Nintendo 3DS XL et Nintendo 2DS, nous accueillerons les New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL (New Nintendo 3DS LL au Japon). Nous avions quatre modèles de Nintendo DS (Nintendo DS, Nintendo DS Lite, Nintendo DSi et Nintendo DSi XL), nous aurons donc cinq modèles de 3DS, ce qui nous fait neuf raisons potentielles de perdre le consommateur lambda, non technophile.
Effectivement, lors de la sortie de la 3DS, le public pensait à une énième itération de la DS. Nintendo a déjà pris le risque avec la Nintendo 2DS l’année dernière, mais il semble que ce soit bien passé. Du moins, même si je suis certain que beaucoup n’y comprennent rien à toutes ces déclinaisons, la 2DS s’est vendue convenablement et a permis aux ventes générales de 3DS de prospérer. Mais la question qu’il faut se poser aujourd’hui est la suivante : ces New Nintendo 3DS sont-elles encore une fois une déclinaison de Nintendo 3DS ou de véritables nouvelles consoles comme leurs noms le présument ? Analysons un peu la console et les mystères qui l’entourent.
Beaucoup de nouveautés pour une simple déclinaison
La New Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS XL possèdent de nombreuses améliorations face aux anciens modèles de 3DS. Vous pouvez retrouver la liste des améliorations ici.
On pouvait aisément deviner un nouveau modèle de 3DS incluant une puce NFC afin de profiter pleinement des amiibo, ces figurines NFC Nintendo qui sortiront en fin d’année pour accompagner Super Smash Bros. for Wii U (qui seront compatibles avec la version 3DS du jeu), mais Big N ne voulait certainement pas se contenter de cet ajout mineur, voulant corriger de nombreux défauts des premières 3DS. Les deux plus grands défauts étaient l’absence d’un second stick analogique et la 3D qui se floute au moindre petit mouvement de la console. Le 28 août 2013, Nintendo semblait dire au revoir à la 3D stéréoscopique en annonçant la 2DS, une console dénuée de fonctionnalités 3D, et c’est un an et un jour plus tard que Nintendo nous sert une 3D plus puissante que jamais. C’est que Nintendo semble être attachée à cette 3D. Elle n’avait pas fait fureur en 2011 sur le premier modèle, espérons qu’avec les défauts corrigés, elle fasse l’unanimité.
Ainsi, ces nouveaux modèles répondent aux demandes des joueurs, mais on imagine facilement que la puissance accrue du processeur puisse venir d’une demande d’éditeurs tiers pour leur faciliter le développement et le portage de jeux.
Les “gamers” dans le collimateur de Nintendo
De nouveaux boutons (ZL et ZR), l’apparition du stick-C, une meilleure autonomie, une plus grande puissance, une vélocité accrue, toutes ces améliorations qui semblent nous dire que Nintendo veut séduire un public avide de performance, un public gamer. Cela rappelle les récents propos de Shigeru Miyamoto, grand nom de Nintendo, concernant les joueurs occasionnels, où il indique qu’il souhaite moins y porter d’attention. Drôles de propos vous dîtes-vous, alors qu’il s’agit bien de la firme qui a vendu des DS et des Wii à la pelle à ces mêmes joueurs occasionnels?
Et bien, pour comprendre ce que veut dire Mr. Miyamoto, il faut revenir à la stratégie mise en place avec la Wii. Il s’agissait effectivement d’aller chercher un nouveau public en lui proposant un produit surprenant, de le familiariser avec le jeu vidéo au travers de « casual games » tels que Wii Sport, Wii Fit, Entraînement Cérébral, etc., puis de les attirer vers leurs licences historiques telles que Super Mario, The Legend of Zelda ou encore Metroid pour en faire ainsi de véritables joueurs. Sauf que ce que n’avait pas pris en compte la firme, c’est que ce grand public n’est pas fidèle, il est négligent et inintéressé. Il est capable de débourser 250€ pour une Wii pour jouer à Wii Sports quelques semaines, parce que ses collègues de bureau lui ont dit que c’était carrément cool de bouger ses bras pour jouer au tennis devant une télé, puis laisser sa console prendre la poussière.
Avec l’échec de lancement de la Wii U, Nintendo a compris qu’il n’y avait qu’un seul public sur qui l’on peut compter, un public de passionnés, un public de gamers. Et ce public s’est senti délaissé par Nintendo. Seule la 3DS arrive à se vendre à un nombre conséquent de joueurs, et ceci grâce à un catalogue exhaustif. La Wii U, quant à elle, n’a été acquise dans les premiers mois que par une poignée de fans de Nintendo. Mais un revirement de situation se ressent, et le géant japonais semble vouloir chouchouter les véritables joueurs, ceux qui dans le passé, permirent à la marque de s’imposer comme l’une des plus grandes entreprises vidéo-ludiques, et de perdurer toutes ces années. Les sorties et annonces de jeux plus orientés core gamers comme Hyrule Warriors, Bayonetta 2, Super Smash Bros., Splatoon, Xenoblade Chronicles X, etc., vont dans ce sens-là. Les New Nintendo 3DS, et les améliorations qui les accompagnent, restent en cohérence avec la nouvelle voie prise par la firme (en plus, ils jouent sur la fibre nostalgiques avec les boutons ABXY façon Super Nintendo, les malins).
Des jeux exclusifs à la New Nintendo 3DS sont en développement
Tous ces apports sont bien évidemment les bienvenus, et globalement, ces annonces ont été bien reçues de la part du public. Mais vient se poser un problème. Notre cher Satoru Iwata a profité de ce Nintendo Direct d’août 2014 et des nouveaux modèles de 3DS pour annoncer le portage du jeu Wii Xenoblade Chronicles exclusivement sur New Nintendo 3DS et sa version XL, et d’autres exclusivités sont en développement. Cela implique que ces consoles sont plus que de simples mises à jour. Le gain de puissance n’est pas significatif pour parler d’une nouvelle génération de console portable Nintendo, mais l’existence de ces exclusivités en font une console à part entière. Ainsi, ces modèles ont, permettez-moi de le dire, le cul entre deux chaises, coincés entre l’actuelle génération de console et la suivante. Ces consoles sont alléchantes à plus d’un titre, mais leur succès peut-il nous conduire à des dérives et abus de la part de Nintendo ? Aurons-nous de nouvelles consoles tous les deux ans avec de légères mises à jour et des jeux exclusifs ? C’est l’effrayante question qui se pose à moi.
La compagnie Nintendo n’est pas idiote, elle sait que son pari est risqué, c’est bien pourquoi le lancement ne se fait qu’au Japon et qu’aucune date précise n’a été donnée en Europe, seul un « courant 2015 » nous a été communiqué (la Nintendo 2DS, elle, a eu droit à une sortie simultanée sur de nombreux territoires occidentaux, mais jamais au Japon). Ils testent les réactions du public japonais avant de faire un lancement mondial. Mais ce n’est pas la seule raison de la sortie en premier lieu au Japon. Selon Iwata, les Japonais jouent plus aux consoles portables que les occidentaux, et de ce fait, le marché se doit d’être riche. La Nintendo 3DS et sa consoeur aux grands écrans se sont tant vendues qu’aujourd’hui, les ventes sont en baisse au pays du Soleil Levant. L’arrivée d’une nouvelle console est une solution pour relancer les ventes. De notre côté, nous avions eu droit à une Nintendo 2DS il y a tout juste un an, il semble donc bien judicieux de ne pas nous servir une nouvelle console aujourd’hui.
Nintendo ne devrait pas nous inonder d’exclusivités
Honnêtement, je ne vois pas Nintendo délaisser le parc important de Nintendo 3DS, 3DS XL et 2DS. Les exclusivités viendront certainement des éditeurs tiers qui souhaitent se faciliter la vie sur des jeux qui ne seront pas voués à être des million sellers. Ce ne sont que de pures suppositions, mais je vois mal Nintendo nous sortir un nouveau jeu Zelda ou Pokémon sur New Nintendo 3DS, sachant qu’il y a plus de 40 millions de consoles 3DS classiques vendues dans le monde. Le développement de jeux sur les 3DS originales ne disparaîtra pas, les deux branches de jeux vont co-exister. Je vais prendre pour exemple les jeux Pokémon Versions Noire/Blanche/Noire 2/Blanche 2 qui sont sortis alors que la Nintendo 3DS était déjà en vente, et la raison de ce choix de plateforme est due au gigantesque nombre de consoles DS vendues. Bien évidemment, la sortie d’un jeu peut encourager l’achat d’une console (nous l’avons vu récemment avec Mario Kart 8), mais ici, les deux consoles restent sensiblement équivalentes, et les nombreux possesseurs de 3DS ne devraient pas se ruer sur les New Nintendo 3DS.
New Nintendo 3DS et Amiibo, le couple gagnant?
Ceci dit, les nombreuses améliorations qu’apportent les New Nintendo 3DS devraient suffire à ne pas en faire un échec commercial et ainsi attirer les joueurs qui ne se sont pas encore laissés tenter par la 3DS. Par ailleurs, Nintendo nous prépare une communication aux petits oignons. Vous avez certainement remarqué que le logo “new” dans New Nintendo 3DS est similaire au logo “amiibo”, n’est-ce pas ? Cela évoque évidemment la présence de la technologie NFC dans la console, et cela permet aux consommateurs de faire le lien directement entre la console et les figurines. Pour ainsi dire, les figurines amiibo vont pousser à l’achat de la console et la console va pousser à l’achat de figurines.
On sent bien que Nintendo mise gros sur ses figurines NFC, la marque amiibo va devenir très importante dans les mois à venir. Je sens bien les prochains jeux édités par Nintendo envahis de fonctionnalités en corrélation avec les amiibos, ces figurines présentant une mine d’or financière pour Nintendo, le prix de chaque figurine devrait tourner autour des 12.99 $/€. Peut-être aurons-nous droit à des packs “console + amiibo” ou, certainement, “jeu + amiibo”, voire des méga packs “console + jeu + amiibo”.
Le potentiel de ces figurines est indéniable, il suffit à Nintendo de les vendre et de communiquer à leur propos judicieusement. Notons tout de même que les premières 3DS ne seront pas privées des figurines amiibos, un accessoire NFC destiné à celles-ci sera disponible en même temps que les figurines, mais doutons-nous bien que Nintendo mettra plus l’accent sur les New Nintendo 3DS capables d’échanger directement avec les figurines, plutôt que sur cet accessoire.
Les New Nintendo 3DS semblent effectivement être des consoles à part entière, principalement en raison de l’existence d’exclusivités qui leurs sont destinées. Toutefois, Nintendo n’a pas été avare en nouveautés, et bien que nous n’ayons pas sauté une génération, cela peut rappeler l’époque de la Game Boy Color : une console plus puissante, apportant son lot d’évolutions, mais qui reste tout de même dans la même logique que la précédente, avec une rétro-compatibilité totale en prime.
Sources : http://www.buzzonstage.fr/wp-content/uploads/2014/07/nintedo_bilan.jpg // http://www.nextinpact.com/news/89502-shigeru-miyamoto-et-nintendo-veulent-a-nouveau-seduire-joueurs-assidus.htm