La réalité augmentée, les robots humanoïdes ou encore l’impression 3D, ces technologies étaient presque au stade de la science-fiction il y a dix ans. Aujourd’hui, de nombreux acteurs se penchent sérieusement sur de nouvelles façons de révolutionner notre quotidien, grâce à ces outils innovants. Le parc du Futuroscope a toujours été tourné vers l’avenir et souhaite transmettre à ses visiteurs le goût pour le futur, via des attractions alliant le festif et l’intelligent. C’est à travers Futur l’Expo que cette vision se concrétise actuellement. Nous avons été invités à découvrir cette exposition, alors suivez le guide !
Demain, en 3 espaces et 10 expériences
Dans cet espace de 900 m², le visiteur est invité à se balader à travers un parcours scénographié, divisé en trois espaces. Le premier est dédié aux communications de demain, le second à une créativité futuriste et le troisième aux changements dans la consommation. L’exposition propose, au total, 10 expériences ludiques pour s’approprier ce qui pourrait être notre quotidien à l’avenir. Avant de rentrer dans le cœur de la bonne demi-heure nécessaire pour le parcours, nous sommes accueillis par une grande table interactive. Cette dernière est là pour mettre en condition les visiteurs, avant la visite, en testant leurs connaissances sur les nouvelles technologies et les changements à venir. Un quiz est donc projeté sur cette immense table et il est possible de répondre aux questions en touchant une zone tactile. Bien entendu, chacune de ces questions est liée à l’une des 10 expériences de l’exposition. Le ton est donné, le futur est surtout très interactif.
Socibot, le robot expressif et émotif
Nous voici à l’entrée du parcours, et donc, au début du premier espace, celui consacré à la communication. L’hôte de cette première expérience n’est autre qu’un buste robotique ! Socibot, c’est son petit nom, est là pour démontrer que la frontière entre l’Homme et la Machine s’affine avec le temps. Comment ? En passant par les émotions bien sûr. Grâce à un système de tracking et à un synthétiseur vocal, le petit robot humanoïde vous invite à sortir votre plus belle grimace, et s’adapte à vos expressions faciales. Son visage est, en effet, une projection qui imite le vôtre. Il reconnaît même votre sexe et changera ses traits en conséquence.
Beam, le don d’ubiquité
Qui n’a jamais rêvé de rester au chaud à la maison tout en assistant à une réunion à l’autre bout de la région ? Beam pourrait bien répondre à ce souhait et devenir un outil formidable dans beaucoup de situations. Ce robot pilotable à distance est équipé d’un écran de 17 pouces, pouvant afficher votre visage, et de six microphones, pouvant restituer un son dénué de bruits ambiants. Cet avatar mécanique mesure 1,58 m et se dirige tout simplement via une souris ou des flèches directionnelles, les cinq roues se chargent ensuite de reproduire le mouvement dans la direction souhaitée. Il est possible de s’essayer au pilotage et à la discussion à distance sur place, et on peut se rendre compte qu’être à deux endroits à la fois grâce à Internet est désormais possible. Toujours pas de téléportation via fibre optique, mais ce robot-avatar pourrait s’avérer tout de même bien pratique.
Le majordome holographique
Sortir du lit, se diriger vers le salon et entamer la discussion avec son majordome holographique : voilà, en substance, ce qui pourrait vous attendre demain ou après-demain. Un « Alfred 2.0 » nous est présenté dans un décor de salon design, et nous comprenons très vite qu’il s’agit d’une version évoluée de nos assistants personnels actuels. À savoir : Google Now, Siri ou Cortana. Grâce à un mélange entre de la réalité augmentée et de la projection 3D volumétrique, le majordome de demain apparaît comme un hologramme prêt à nous servir. S’il est prompt à nous délivrer la météo ou nos tâches du jour de lui-même, il est aussi dirigeable à la voix pour que nous puissions lui demander quelque chose en particulier. Sa connexion avec le Big Data lui permettra de répondre à un large éventail de demandes. Prêts à l’accepter dans votre famille ?
Dressing et essayage en réalité augmentée
Les expériences de Futur l’Expo continuent à se dévoiler dans le second espace dédié à la création, au jeu et à l’imagination. Nous entrons directement dans ce qui s’apparente au dressing du futur. Pouvoir essayer chaque tenue de son placard avant une soirée, sans tout défroisser, relève presque de la magie. Mais grâce aux miroirs interactifs présentés au sein de cette expérience, nous pourrons bientôt tous y arriver à la maison ! C’est via une caméra Kinect de Microsoft que le miroir nous propose, en réalité augmentée, de superposer des vêtements ou des costumes sur notre corps et ce, en temps réel. En effet, les capteurs présents dans cette caméra permettent au logiciel de nous détecter en trois dimensions et donc d’adapter la projection selon notre morphologie. Juste à côté de ces deux grands miroirs, nous pouvons retrouver un équivalent miniature sous forme de tablette et dédié au maquillage, toujours en réalité augmentée, et en temps réel.
La décoration à la carte
Si vous avez du mal à vous décider sur la décoration d’une pièce, la technologie pourrait venir à votre secours. La journée, la pièce pourra respirer la forêt, le soir, un ciel cosmique viendra vous bercer. Tout cela est possible grâce à un mapping vidéo de la pièce. L’ambiance voulue est à choisir sur une tablette et l’ordinateur mesure ensuite les volumes présents dans la pièce pour pouvoir projeter les bons éléments aux bons endroits et ce sans aucune déformation. La vidéo s’adapte aux meubles de la pièce. Tout simplement magique !
Jouer aux petites voitures en réalité augmentée
La petite voiture de leurs rêves sur un nombre infini de circuits : les enfants de demain pourront goûter à un tout nouveau genre de jeu, mettant à l’épreuve leur imagination. C’est via une caméra, bardée de capteurs, que les petites voitures pilotées avec une tablette se promènent sur une table gigantesque. La projection est intelligente et adaptative, puisque n’importe quel objet réel placé sur la surface de projection devient un obstacle dans le monde virtuel où se balade le véhicule. L’expérience attire autant les enfants que les adultes et ce type d’interaction entre le réel et le virtuel est l’une des plus probantes de l’exposition.
Le miroir pour jouer aux héros
Il est ici question de retrouver la technologie présente dans le dressing interactif, mais à destination des plus jeunes. Toujours grâce à un système propulsé par la caméra Kinect, les enfants peuvent se transformer en princesse ou en super-héros, le temps d’une projection de costume.
Le bac à sable qui se transforme en paysage
Dans un bac à sable, on peut s’amuser à faire des tas et à s’imaginer que c’est une montagne. Demain, les enfants, mais aussi les scientifiques du monde entier, pourront réellement visualiser ce que donneraient les reliefs de leur bac à sable, si c’était un paysage vu du ciel. Cette expérience propose, de manière assez bluffante, de plonger les mains dans une matière imitant le sable pour y modeler un paysage projeté et modifié en temps réel, selon nos actions. C’est via un système de projection innovant et un système de capteurs que la magie opère. La création de prairies ou de monts devient à la portée de tous.
La boutique d’impression 3D
Le troisième et dernier espace du parcours nous propulse dans une nouvelle façon de consommer, en l’associant au plaisir. Le premier arrêt est consacré à l’impression 3D. Déjà utilisées dans de nombreux domaines industriels, les imprimantes 3D commencent à s’installer dans notre quotidien et cette neuvième expérience veut nous le prouver. Il est ici question de projeter une vision de l’avenir des magasins, ils devraient intégrer plus d’expériences et de spectaculaire. Sur tout un mur, nous découvrons une galerie d’objets imprimés en 3D, mais aussi plusieurs imprimantes en fonction ! Nous avons donc pu admirer le processus d’impression dit « PJP-Impression Jet Plastique », qui consiste à assembler des fils, couche par couche. Un « BobbleShop » est aussi présent et vous permet de photographier votre tête pour ensuite l’imprimer sur une figurine. Les imprimantes 3D pourraient bien révolutionner notre quotidien mais aussi de nombreux métiers.
Le futur du goût
L’exposition touche à sa fin mais il reste une dernière expérience et elle fait particulièrement appel au sens du goût ! Pour Futur l’Expo, le Futuroscope a créé « Le BAR’LAB », un espace construit comme une cuisine traditionnelle, mais dédiée à des pratiques futuristes. Nous retrouvons dans cette cuisine un réfrigérateur connecté qui vous indique les dates de péremption des produits présents à l’intérieur et qui s’occupe de la prochaine liste de courses. Bien entendu, comme dans les autres pièces de la maison, le majordome holographique veille au grain. Mais ce qu’il y a de plus surprenant dans cette expérience, c’est ce qu’on peut y goûter ! Nous avons pu nous essayer à de la cuisine moléculaire, où l’air obtient un goût de caramel et où les meringues nous font expirer un nuage blanc et glacé. Il est aussi possible de déguster des insectes et des cocktails acidifiés. Le futur de la cuisine est intrigant et surtout très déroutant.
Une exposition enrichissante
En nous baladant dans ce parcours dédié au futur, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de technologies que nous connaissions, et qui paraissaient à des stades expérimentaux, ont déjà un avenir dans notre quotidien. La mise en scène démontre, de façon assez logique, comment nous pourrions vivre demain ou même après-demain. Si toutes ces expériences ne sont pas encore applicables en l’état dans un logement, il existe tout de même un fort potentiel pour beaucoup d’entre elles. Personnellement, j’ai trouvé que les expériences à base de réalité augmentée étaient celles avec les idées les plus applicables au quotidien mais avec un rendu actuel peu exploitable. Aussi, je reste dubitatif sur la cuisine moléculaire comme plan d’avenir alors que la cuisine à base d’insectes est beaucoup plus envisageable à mon sens. L’accent aurait dû être mis là-dessus même si cela aurait été moins spectaculaire, je vous l’accorde. Mais puisque cette exposition est aussi là pour faire rêver, le majordome holographique m’a particulièrement donné envie d’être après-demain !
Le présent est déjà bien équipé puisque, pendant la visite, nous avons pu retrouver des objets connectés déjà en vente. Il est possible de découvrir, entre autres, la brosse à dents intelligente Kolibree ou le petit Wistiki qui s’accroche à vos clés pour ne plus les perdre… . La visite se termine d’ailleurs sur une boutique Lick, bien connue pour sa vente d’objets connectés. Les enfants s’amusent, les adultes se projettent, tout le monde peut y trouver son compte et découvrir le futur d’une façon ludique. Pensez à faire un tour par le mur de post-it pour partager votre vœu le plus cher, concernant le monde de demain. Et pour voyager dans le futur depuis chez vous, découvrez notre galerie de photos et notre vidéo ci-dessous. Au programme, notre tour de Futur l’Expo et du Futuroscope qui présente un tout nouveau spectacle, alliant art et technologie : Les Mystères du Kube !