Après plusieurs semaines de rumeurs, fuites et une première publicité « teasing » dans les journaux aux États-Unis, Motorola a dévoilé aujourd’hui à New York son nouveau téléphone mobile : le Moto X. L’appareil, positionné comme un appareil milieu de gamme, se démarque par certaines fonctionnalités et sa personnalisation plus que par ses caractéristiques techniques. C’est en effet la première réflexion que l’on peut se faire si l’on juge sur le papier (un choix assumé lors de la présentation) et on attendra de tester l’appareil en conditions réelles pour se faire une meilleure idée.
Caractéristiques techniques du Motorola Moto X
Sur le plan technique, l’appareil peut sembler donc en retrait par rapport à des appareils comme le HTC One ou le Samsung Galaxy S4. Certains benchmarks réalisés par engadget dans sa preview de l’appareil viennent confirmer cela. Le communiqué d’annonce de l’appareil ne met d’ailleurs pas l’accent dessus mais bien plus sur les fonctionnalités. On retrouve ainsi :
- Écran AMOLED de 4,7″ avec une résolution 720p (1280×720 – 316dpi) ;
- GPU Adreno 320 ;
- Système X8 de Motorola :
- Processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro dual core Krait cadencé à 1,7Ghz ;
- Deux processeurs Motorola dédiés : un pour gérer la partie commande vocale, l’autre pour gérer les différents capteurs de l’appareil ;
- 16Go de mémoire interne (32Go en option chez AT&T) ;
- 2Go de RAM ;
- Appareil photo Clear Pixel de 10 Mégapixels, caméra frontale de 2 Mégapixels ;
- Bluetooth 4.0 ;
- WiFi a/b/g/n/ac ;
- A-GPS – Support du Miracast – NFC
- Port nano-SIM ;
- Batterie de 2.200 mAh. Motorola parle de 24h d’autonomie quelque soit son utilisation.
On pourra relever l’absence de port micro-SD sur l’appareil pour étendre la mémoire, ce que Motorola veut compenser en offrant 50 Go d’espace sur son service en ligne Google Drive.
Partie logicielle : activation vocale, notifications actives intelligentes, appareil photo
- Activation vocale : le Moto X reconnait la voix de son propriétaire et ainsi, sans toucher son téléphone, il est possible d’effectuer différentes actions : obtenir un itinéraire, régler une alarme… Pour commencer à l’utiliser il suffit de dire « OK Google Now », un peu à l’image de ce que Google fait avec ses Googles Glass ou de ce qui avait été présenté lors de Goggle I/O pour la recherche par la voix.
- Notifications actives intelligentes : sur le téléphone on remarque qu’il n’y pas de voyant lumineux pour annoncer l’arrivée d’un message ou un événement par exemple. Lorsque l’on retourne l’appareil ou qu’on le sort de sa poche, l’écran afficge automatiquement l’heure et les notifications reçues. On peut ensuite directement ouvrir le message ou son téléphone plus classiquement.
À noter que cela ne devrait pas affecter l’autonomie du téléphone selon Motorola en raison du processeur dédié utilisé pour afficher cela et de l’écran qui n’active que les pixels nécessaires à l’affichage des notifications.
- Appareil photo : lorsque le téléphone est en veille, il suffit de le secouer pour activer son appareil photo et d’appuyer sur l’écran n’importe où pour prendre une photo. L’interface de l’application se veut simple.
Un Moto X entièrement personnalisable… aux États-Unis
Avec le site MotoMaker, Motorola veut permettre à l’utilisateur de totalement personnaliser son Moto X et parle ainsi de plus de 2 000 déclinaisons possibles : couleurs de l’appareil, couleurs des boutons, couleurs des écouteurs, message gravé au dos, message dans le téléphone à son démarrage,…
Malheureusement, ce service ne sera disponible qu’aux États-Unis chez AT&T au lancement de l’appareil. L’appareil est assemblé directement aux États-Unis pour une livraison sous 5 jours.
Pour les autres opérateurs et dans les autres pays, il faudra pour le moment se contenter d’une version noire et d’une version blanche.
Canada : le Moto X en exclusivité chez Rogers au Canada
Le Moto X de Motorola sera offert en exclusivité chez Rogers dès le mois d’août au prix 189,99 $ avec des forfaits de deux ans sélectionnés. Les clients actuels de Rogers peuvent dès maintenant le réserver sur le Système de reservation de Rogers, et les nouveaux clients peuvent s’inscrire ici pour recevoir des mises à jour sur la disponibilité de l’appareil.
À noter que le Moto X a également été conçu pour fonctionner sur le spectre LTE de 2 600 MHz, ce qui permet des débits descendants théoriques de 150mbps, supérieurs à ce que peut proposer LTE dans les autres fréquences au Canada.
Pour la disponibilité dans les autres pays et notamment la France, il faudra attendre pour en savoir un peu plus. Cependant, The Verge nous indique dans un article que Motorola n’a pas de plan pour amener le Moto X en Europe actuellement. À la place, selon CNET, l’entreprise prévoit développer un portfolio d’appareils autour de la marque Moto X, dont certains pourraient concerner le marché européen et d’autres pourraient concerner le prépayé et les pays en développement.