Netflix a annoncé que le réalisateur et producteur Taika Waititi, notamment à l’origine de Thor: Ragnarok et Jo Jo Rabbit, est en charge de produire deux séries animées pour la plateforme de téléchargement numérique inspiré de l’univers de Charlie and the Chocolate Factory. L’une d’entres-elles mettra de l’avant les personnages et l’univers de ce livre écrit par Roald Dahl en 1964. L’autre proposera de son côté une histoire mettant en vedette les créatures Oompa-Loompas qui travaille à l’usine Willy Wonka.
Ces deux séries d’animation seront l’un des premiers projets adaptés par Netflix concernant les œuvres de Roald Dahl. Parmi les autres projets prévus par cette entente, il y aurait des adaptations de Matilda, The BFG et The Twits. Pour le moment, nous ne savons pas si ces projets seront des séries ou des films.
Il y a eu jusqu’à maintenant 2 adaptations cinématographiques du livre Charlie and the Chocolate Factory soit en 1971 et en 2005. Ce dernier mettait notamment en vedette Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka et réalisé par nul autre que Tim Burton. Cependant, il n’y a jamais eu de dessin animé, donc les projets de Netflix seront les premiers de ce genre.
Charlie and the Chocolate Factory raconte l’histoire du jeune Charlie qui est issu d’une famille modeste et qui doit travailler pour aider les siens. Amoureux de sucreries, il décide de participer à un concours organisé par Willy Wonka, le dirigeant de la chocolaterie de la ville. Celui ou celle qui trouvera l’un des cinq billets d’or que Willy a dissimulé dans les barres de chocolat de sa fabrique remportera l’équivalent d’une vie de sucreries.
Roald Dahl est de son côté un écrivain et scénariste britannique. Il a notamment écrit de nombreuses œuvre littéraire, extrêmement populaire tels que The Gremlins (1943), James and the Giant Peach (1961), Charlie and the Chocolate Factory (1964), Charlie and the Great Glass Elevator (1972), The Twits (1980), The BFG (1982) ou encore Matilda (1988).