C’était il y a quelques semaines : Amy Hennig, ancienne directrice créative et scénariste chez Naughty Dog, quittait le studio, après 10 ans de collaboration. Selon certaines sources, cette dernière aurait été forcée de quitter le studio phare de Sony, notamment à cause de Neil Druckmann et Bruce Straley (respectivement directeur créatif, scénariste et directeur de jeu sur The Last of Us). Cette rumeur n’a, néanmoins, jamais été confirmée, ni commentée par Amy Hennig. En revanche, les co-présidents du studio de Naughty Dog ont tenu à mettre les choses au clair, Neil Druckmann et Bruce Straley n’auraient rien à voir avec son départ.
Amy Hennig, une des femmes les plus influentes dans le milieu du jeu vidéo
Il était évident qu’Amy Hennig ne tarderait pas à trouver un nouvel emploi. En effet, elle est certainement l’une des femmes les plus influentes dans le milieu du jeu vidéo. Suite à son entrée dans l’industrie du jeu vidéo en 1989, elle a travaillé sur de nombreuses séries à succès, à la fois critiques et commerciaux.
Personnellement, c’est son travail chez Crystal Dynamics qui a retenu mon attention. Lors de son entrée dans le studio à la fin des années 90, elle est devenue réalisatrice, productrice et auteur de Legacy of Kain : Soul Reaver, un jeu culte de la PlayStation. Elle occupera ces postes pour les épisodes suivants : LoK : Soul Reaver 2 et LoK : Defiance.
C’est en 2009 qu’elle rejoint Naughty Dog, où elle commence alors à travailler sur la série Jack and Dexter, avant de devenir la réalisatrice du premier Uncharted. Elle est devenue par la suite directrice créative et scénariste de la série. Par contre, elle n’a pas participé au développement de The Last of Us, le dernier succès en date de Naughty Dog.
Une arrivée chez EA et le studio Visceral Games pour participer à la création d’un nouveau jeu de la licence Star Wars
Finalement, ce qui devait arriver, arriva. Amy Hennig a déclaré, la semaine dernière sur Twitter, qu’elle rejoint EA et le studio Visceral Games. Elle sera, à nouveau, directrice créative. Elle participera à la création d’un nouveau jeu de la licence Star Wars ! Pour rappel, après le rachat de la licence par Disney, Electronic Arts a négocié avec le studio une exclusivité d’utilisation de la licence.
Amy Hennig a déclaré qu’il s’agit d’un retour aux sources pour elle. En effet, elle a déjà travaillé avec l’éditeur au début des années 90. Elle a également déclaré qu’avoir l’opportunité de contribuer à l’univers de Star Wars est un privilège, d’autant plus que cette série a eu beaucoup d’influence sur sa vie.
It’s a privilege to have the opportunity to contribute to the Star Wars universe, after it’s had such a formative influence on my life.
— Amy Hennig (@amy_hennig) April 3, 2014
Personnellement, je pense que c’est une très bonne nouvelle. Amy Hennig possède un talent certain pour l’écriture. Star Wars est un univers extrêmement vaste, où les possibilités sont infinies. Visceral Games, à l’origine de la trilogie Dead Space, est un très bon studio à qui il manquait quelque chose, notamment en ce qui à trait à l’écriture de scénarios et d’univers. Je suis convaincu que son arrivée apportera cette touche manquante. Reste à savoir quel type de jeu sera développé. Pour rappel, le studio DICE (Battlefield) travaille déjà sur un nouvel épisode de la série Star Wars Battlefront. Le jeu ne devrait pas sortir avant 2015. On peut donc imaginer facilement qu’il en sera de même pour ce nouvel épisode de Star Wars.