Facebook vient d’annoncer le déploiement dans les prochains mois d’un nouveau format pour les publicités qui sont visibles dans la colonne de droite du fil de nouvelles par exemple. Ainsi, elles seront plus visuelles et plus larges que celles que l’on peut voir affichées actuellement mais il devrait également y en avoir moins de présentes.
3 fois plus d’engagement des utilisateurs avec ce nouveau format de publicités selon Facebook
Concrètement ce nouveau format reprendra les mêmes proportions que les images affichées dans le fil de nouvelle Facebook mais les images affichés seront moins grandes. De quoi faciliter le travail des personnes qui souhaitent créer des publicités sur le réseau social puisqu’ils pourront utiliser une création pour les deux types de publicité. Facebook expliquait déjà l’an dernier vouloir simplifier la compréhensioon et l’achat de publicités pour les annonceurs.
Par ailleurs, dans son article d’annonce, Facebook explique avoir observé dans ses test une multiplication par 3 de l’engagement des utilisateurs avec ce nouveau format de publicités dans la colonne de droite.
Certains publicitaires devraient voir cette nouvelle option dès la fin du mois tandis que tous les publicitaires y auront accès plus tard dans l’année précise Facebook. Durant cette phase de transition l’ancien et le nouveau format seront supportés par le réseau social.
Moins de publicités au bénéfice de l’utilisateur… et de Facebook
Il est intéressant de noter que dans son annonce Facebook explique que si les publicités de la colonne de droite seront plus grandes, elles seront également moins nombreuses.
Cette décision s’inscrit bien dans les dernières tendances que l’on a vu avec l’annonce de la publicité vidéo dans le fil de nouvelles Facebook (3 publicités par jour visibles par les utilisateurs), avec le déploiement des publicités sur Instagram mais également avec les récentes déclarations de Sheryl Sandberg lors de la Goldman Sachs Technology and Internet Conference. Elle expliquait notamment chercher l’équilibre entre le nombre de publicités, le format des publicités et la performance.
Cette stratégie est intéressante pour Facebook qui se doit de conserver son audience tout en développant sa monétisation. Si aujourd’hui les personnes ont tendance à se sentir envahies par la publicité, diminuer la quantité affichée et mieux l’intégrer doit répondre à cet enjeu. Pour les annonceurs cela doit amener plus d’intérêt pour les publicités affichées tandis que pour Facebook cela doit pouvoir dire avoir une offre publicitaire qui se valorise (prix / performance / moins d’espace et plus de demande des annonceurs).
On assiste donc aujourd’hui à plus de maturité dans l’offre d’affichage publicitaire sur les réseaux sociaux que cela soit sur Facebook, Instagram ou Pinterest par exemple. Il faudra maintenant voir si Facebook poursuit dans cette direction et surtout quels résultats il obtient avec cette stratégie.