Après le déploiement d’une nouvelle version Web, Twitter annonce officiellement le déploiement d’une nouvelle page de profil. Testé depuis le mois de février, et après quelques modifications, ce nouveau design sera progressivement disponible pour tous les utilisateurs dans les prochaines semaines.
Ce nouveau design des profils Twitter est beaucoup plus visuel que la version précédente et se rapproche de ce que l’on connaît plus classiquement avec les pages de profil sur Facebook et Google+ notamment. Mais on peut noter également quelques nouvelles fonctionnalités.
Concrètement, la photo de couverture prend de l’ampleur avec une dimension de 1500 x 500 et un poids de 5 Mo possible. La photo de profil est également plus grande et passe de 73 x 73 à 220 x 220 pour un poids de 2Mo maximum.
Tout juste sous la photo de couverture Twitter, on retrouve un récapitulatif du compte avec le nombre de tweets, le nombre de photos/vidéos, le nombre de personnes suivies et qui suivent le compte, les favoris et les listes.
Meilleurs tweets, tweets épinglés, tweets filtrés : de nouvelles options pour votre page de profil Twitter
Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités touchent la colonne principale et l’affichage des tweets :
- Meilleurs tweets : les tweets qui reçoivent le plus d’engagement sur votre compte seront mis de l’avant en apparaissant de manière plus visible (plus gros) quand on fait défiler la colonne de vos tweets.
- Tweets épinglés (Pinned Tweet) : il est maintenant possible de faire en sorte qu’un tweet en particulier soit mis de l’avant en l’épinglant en haut de votre colonne principale. Il sera alors visible en premier quand on affiche votre profil Twitter. Pour cela il suffit de sélectionner le tweet que l’on souhaite et de choisir Épingler sur votre page de profil.
- Tweets filtrés : quand vous consulter une page de profil, vous pouvez choisir quel timeline vous souhaitez voir en affichant tous les tweets, seulement les tweets avec les photos/viéos ou les tweets et réponses.
Il faudra voir si Twitter réussit son pari mais comme nous vous en parlions lors de la phase de test, le réseau social veut attirer de nouveaux utilisateurs et les conserver sur le réseau social en amenant des éléments avec lesquels ils sont déjà familier.