Après son boitier Fire TV, Amazon a dévoilé vendredi Amazon Dash, un objet connecté qui doit faciliter les courses sur son magasin en ligne.
Équipée d’un micro et d’un scanner de code barre, la télécommande se connecte en WiFi et permet d’ajouter les différents produits à son panier d’achat avant de passer commande sur Amazon Fresh.
Concrètement, lorsque l’on s’aperçoit qu’il nous manque un produit (lessive, céréales, fruits et légumes…), il suffit de saisir l’Amazon Dash pour dicter ou simplement scanner le code barre des produits.
Tous les éléments sont alors ajoutés dans son compte Amazon Fresh. Il restera plus qu’à se connecter avec son ordinateur, tablette ou téléphone pour valider la commande et choisir quand on souhaite se faire livrer les courses.
Proposé gratuitement sur invitation actuellement, l’Amazon Dash est disponible aux États-Unis dans les zones où l’on peut retrouver Amazon Fresh : sud de la Californie, San Francisco et Seattle.
Amazon Dash : le compagnon essentiel du cyber-consommateur ?
C’est en tout cas ce que souhaite Amazon et c’est vrai que sur le papier l’appareil a tout pour plaire. Son service Amazon Fresh gagne de plus en plus en importance aux États-Unis et l’outil comble un manque en simplifiant le processus de création de sa liste de course. C’est bien trop souvent le point faible des services de commandes en ligne ou des applications de commerce plus généralement. On pourait presque imaginer ce principer s’étendre à d’autres rayons, Amazon proposant déjà de scanner certains produits en magasin pour comparer dans son application.
On peut cependant regretter que le Amazon Dash soit seulement un appareil de plus et qu’il ne soit pas également proposé sur des appareils connectés existants (tablette, téléphone intelligent) avec l’application Amazon Fresh.Il restera maintenant à voir quel impact cette télécommande aura sur les courses alimentaires en ligne, Amazon ne faisant que de la livraison à domicile.
Il faut d’ailleurs noter que si le rayon frais présente de nombreuses marge et fait partie des achats récurrents, la livraison à domicile présente certaines contraintes sur le business model. Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire l’article de Michel de Guilhermier sur le sujet : Fresh Direct, Amazon Fresh, et la Menace Potentielle sur le Business Model des Hyper & Supermarchés !
Pour terminer, voici une vidéo de démonstration pour bien commencer avec le Amazon Dash :