Le 31 mars 1999, les cinéphiles découvraient le film The Matrix dans les salles de cinéma américaines et australiennes. Dans ce long métrage de science-fiction mettant en vedette Keenu Reeves (Neo), Laurence Fishburne (Morpheus) et Carrie-Anne Moss (Trinity), un programmeur menant une double vie en tant que pirate informatique tente de découvrir la signification de « La Matrice », une phrase qu’il ne cesse de voir en ligne sans se douter de toutes ses ramifications. Ce n’est qu’un peu plus tard que Neo réalise l’étendue de sa quête alors que l’agent Smith (Hugo Weaving) et ses acolytes tentent de capturer le pirate avant que ne lui soit révélée la véritable fonction de La Matrice.
The Matrix : un succès planétaire
Véritable claque visuelle pour l’époque, le film The Matrix abondait d’effets spéciaux plus réussis les uns que les autres, dont l’inoubliable effet de ralenti « bullet time » calqué mille fois depuis. Au total, le film a généré des recettes de 463 517 383 $ au box-office et s’était positionné comme cinquième film à succès de 1999 — premier dans la catégorie 17 ans et moins (Restricted) devant être accompagné d’un adulte.
Encore aujourd’hui, 15 ans plus tard, la trilogie The Matrix est considérée comme une pièce maîtresse du genre science-fiction, en particulier le premier film. Le bagage légué par les réalisateurs Andy et Lana Wachowski continue d’influencer le cinéma américain à une époque où la technologie se raffine de plus en plus, donnant ainsi du poids à cette idée de La Matrice, une réalité fabriquée par des robots pour réduire à l’esclavage les êtres humains, démunis de choix face à leur destinée et réduits à de vulgaires sources d’énergie.
Le comprimé rouge ou le comprimé bleu?
Je vous laisse le soin de répondre à cette question. Préférez-vous vivre dans un monde une vie normale sans savoir ce qu’elle cache vraiment, ou préférez-vous vivre et combattre une entité qui ne désire que vous utiliser en tant que ressource? Sur ces mots philosophiques, voici le premier teaser du film The Matrix avant sa sortie en salles. Nostalgie incluse!