SSQauto lance une application mobile pour faire son constat à l’amiable ou sa déclaration de sinistre

SSQauto - application mobile reclamation

Nous n’avons pas toujours le formulaire papier sous la main pour faire une demande de réclamation que cela soit un constat à l’amiable ou une déclaration de sinistre. Ainsi, au Québec, la compagnie d’assurance SSQauto a eu l’idée de lancer une application mobile pour faire ces opérations directement depuis son iPhone et son téléphone Android mais également sur les tablettes même si elle n’est pas optimisée. On peut d’ailleurs noter que l’application est offerte que l’on soit ou non client de la SSQ Auto.

Une application qui veut simplifier le processus de réclamation tant pour l’automobile que pour l’habitation

Concrètement, l’application propose deux volets : automobile et habitation. Pour le volet automobile, l’application propose deux modules: le constat amiable et la déclaration de sinistre. Du côté habitation, il est également possible d’y déclarer un sinistre.

Dans le courant du mois de mai 2014, il sera également possible de faire l’inventaire de ses biens et de les conserver dans son application. Cependant, comme le stockage sera local, il est conseillé d’avoir sa liste d’inventaire sauvegardée en dehors de son téléphone également. On peut d’ailleurs regretter que l’application ne propose pas sa solution de sauvegarde en ligne ou au moins de se connecter à certains services de stockage en ligne (Google Drive, Dropbox…) pour aider le client.

Ce que je trouve particulièrement intéressant avec l’application présentée par la SSQauto, en plus d’avoir les différents éléments personnels d’assurance qui sont à portée (carte d’assurance, permis, voitures…), est le fait de pouvoir fournir les informations dans sa déclaration directement avec son téléphone. On peut ainsi indiquer précisément les différents dommages sur sa voiture par exemple, le lieu de l’accident avec la géolocalisation, enregistrer une description audio de l’accident, indiquer les témoins…

En revanche, il faut noter que si vous n’avez pas de réseau sur le lieu de l’accident, l’application SSQauto ne fonctionne de manière optimale en mode hors connexion.

Une application disponible pour tous que l’on soit un assuré SSQauto ou non

Si l’application est offerte pour tous, pour les assurés de SSQauto, l’expert en sinistre recevra directement tous les renseignements requis pour entamer rapidement leur réclamation. Les personnes non assurés de SSQauto, quant à elles, recevront par courriel les mêmes détails relatifs à leur sinistre qu’ils pourront alors faire suivre à leur assureur.

L’application SSQ Auto est disponible en télcéhargement sur le App Store d’Apple pour iOS et sur le Google Play Store pour Android.