Le Blu-Ray du film Solo: A Star Wars Story arrive tout juste en magasin (même si la version numérique est disponible depuis le 14 septembre). Après avoir vu le film Solo: A Star Wars Story 3 ou 4 fois au cinéma, est-ce que le plaisir est toujours au rendez-vous en regardant le film en Blu-Ray?
Fiche technique
- Titre original : Solo: A Star Wars Story
- Titre québécois : Solo : Une histoire de Star Wars
- Date de sortie : 25 mai 2018 (Canada) | 23 mai 2018 (France)
- Réalisé par : Ron Howard
- Scénario par : Jonathan Kasdan, Lawrence Kasdan
- Acteurs : Alden Ehrenreich, Woody Harrelson, Emilia Clarke, Donald Glover, Thandie Newton, Phoebe Waller-Bridge, Joonas Suotamo, Paul Bettany
- Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures
- Genre : Science-fiction, Space opera
- Durée : 135 min
- Classement : PG-13
- Pays d’origine : États-Unis
- Langue : Anglais (aussi en Français)
Vidéo
- Codec : MPEG-4 AVC
- Résolution : 1080p
- Format : 2.39:1
- Format original : 2.39:1
Audio
- Anglais : DTS-HDMA 7.1; Audio Descriptive 5.1
- Français : Dolby Digital 5.1
- Espagnol : Dolby Digital 5.1
Sous-titres
- Anglais pour malentendants, Français, Espagnol
Pour lire ma critique complète du film, elle se retrouve ici.
Pour ma part, l’histoire reste toujours aussi intéressante et pertinente à regarder. Avec le recul (puisque ça fait déjà plusieurs mois que j’ai vu le film), je trouve que l’histoire a bien sa place dans ce gigantesque univers qu’est Star Wars. C’est plaisant de découvrir l’origine des personnes, même si certains liens ou références peuvent être forcés.
La qualité vidéo et audio
Solo: A Star Wars Story a été tourné de manière numérique, donc on pourrait s’attendre à ce que ce soit beau pour le transfert sur Blu-Ray. Certes, ce n’est pas le plus beau film que j’aie vu en Blu-Ray. C’est sans doute dû aux images qui sont généralement très sombres et sans contraste, malgré que la palette de couleurs est magnifique et très riche.
Niveau audio, le Blu-Ray nous propose une excellente piste en DTS-HD Master Audio 7.1. Ce qui est la norme avec les autres sorties Blu-Ray de Disney. Cette qualité audio se fait surtout ressentir dans les scènes d’action et de poursuites où, en tant que spectateur, on se fait plonger directement dans l’action.
Les suppléments
Avec la sortie de ce Blu-Ray, sur la pochette, il y a un autocollant qui mentionne qu’il y a plus d’une heure de contenus additionnels. Est-ce que ça en vaut la peine?
Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, je ne suis pas un grand amateur de ce genre de contenus. Néanmoins, je prends la peine de les visionner lorsque je dois faire la critique du disque.
- Solo: The Director & Cast Roundtable (1080p, 21:44)
- Kasdan on Kasdan (1080p, 7 min 50 s)
- Remaking the Millennium Falcon (1080p, 5:36)
- Escape from Corellia (1080p, 9 min 59 s)
- The Train Heist (1080p, 14 min 30 s)
- Team Chewie (1080p, 6 min 41 s)
- Becoming a Droid: L3-37 (1080p, 5 min 6 s)
- Scoundrels, Droids, Creatures and Cards: Welcome to Fort Ypso (1080p, 8 min 02 s)
- Into the Maelstrom: The Kessel Run (1080p, 8 min 28 s)
- Deleted Scenes (1080p, 15:13 total runtime): Proxima’s Den, Corellian Foot Chase, Han Solo: Imperial Cadet, The Battle of Mimban: Extended, Han Versus Chewie: Extended, Snowball Fight!, Meet Dryden: Extended, Coaxium Double-Cross.
Une heure me semble assez mince pour le contenu. Il y a des bonus que j’aurais aimé en avoir plus longtemps. C’est le cas de la table ronde entre le réalisateur Ron Howard et la distribution. On nous propose une table ronde d’à peine 22 minutes. Durant cette courte discussion, j’ai plus un sentiment anecdotique en la regardant. Les sujets sont intéressants, mais c’est un peu précipité dans les échanges puisque Ron Howard veut poser des questions à tous les membres de la distribution. Durant les 22 minutes, il y a environ 14 sujets différents. Donc, c’est pour cela que je dis que c’est précipité. Ça va de « comment ils ont appris qu’ils ont le rôle » à des anecdotes de tournages ou des explications sur leur personnage.
Le reste des suppléments tourne autour du « making-of » du film. Encore là, la majorité des segments sont courts et n’approfondissent pas complètement les sujets. Le design visuel et sonore prend une grande place dans les différents suppléments. Si c’est le genre de contenue qui vous plait, je crois que vous allez aimer. Pour ma part, j’ai trouvé une certaine redondance dans les « making-of ».
Et finalement, les scènes coupées au montage. Sur les huit scènes, il y en a 3 qui sont des scènes étendues. Toutes ces scènes proviennent de la première partie du film jusqu’au braquage du train. J’ai trouvé qu’une des scènes aurait mérité d’être incluse dans le film. C’est le moment où Han Solo fait parti de la division d’aviation et la raison pour laquelle il se fait rétrograder à la division d’infanterie. Sinon, les autres scènes n’apportent pas beaucoup à l’histoire.
Solo: A Star Wars Story
Est-ce que le Blu-Ray vaut la peine d’être acheté? À vrai dire, le plaisir est encore là même si les suppléments ne sont pas si extraordinaires. Et j’espère que ceux qui ont boudé la sortie au cinéma pourront se rattraper avec la version Blu-Ray. Pour moi, Solo: A Star Wars Story est un film à voir et à revoir!