Montréal : Vidéotron ouvre un magasin unique sur Sainte-Catherine

Videotron - Flagship Sainte-Catherine Montreal - Sid Lee Architecture (1)

Vidéotron a ouvert le 23 novembre dernier à Montréal, sur la rue Sainte Catherine, son magasin phare (« flagship »).

Ce magasin est différent des autres espaces de l’opérateur, tout d’abord par son envergure : la boutique occupe deux étages sur 4500 pieds carrés (environ 420 mètres carrés). Les différents espaces sont répartis selon les univers de services proposés, on retrouve ainsi :

  • La « Zone Mobile », permettant au client de prendre en main les différents terminaux proposés, tout en voyant les spécificités techniques de chacun sur un écran tactile. On peut également y découvrir l’ensemble de la gamme de forfaits téléphoniques et faire des comparatifs des produits.
  • La « Zone Illico » permet d’entrer dans deux emplacements transparents afin de se trouver fâce à une télévision géante. On peut ainsi y expérimenter l’ensemble de l’offre Illico, que ce soit sur la télévision, l’ordinateur ou le mobile.
  • La « Zone Télé Numérique » fait la démonstration de la télévision 3D que va bientôt proposer l’opérateur. Elle est constituée de deux fauteuils mis face à une télévision, comme on le serait dans un vrai salon.
  • La « Zone Multiproduit » permet de découvrir les offres dans les domaines du fixe et de l’internet, tout en mettant en évidence les réductions tarifaires proposées à l’achat de différents services.
  • La « Zone Service Affaires », enfin, est dédiée aux entreprises clientes qui désirent se renseigner sur les produits et services d’affaires de l’opérateur.

Le magasin se distingue également par la mise en avant de deux espaces qui contribuent au caractère innovant du lieu. On peut ainsi, dans le vestibule, communiquer avec qui on le souhaite, par courriel ou par message texte, directement depuis un très grand écran tactile. Ensuite, l’escalier qui mène au second étage comporte 150 écrans LED qui affichent en continu des messages et animations pour accueillir les clients.

Le magasin en lui même est plutôt bien pensé et l’on y circule facilement. Les produits y sont présentés en nombre, afin que l’on puisse les approcher même en cas de forte affluence. Par ailleurs, les nombreux écrans géants ainsi que les espaces tactiles sont agréables d’utilisation et donnent vraiment une impression de réflexion afin que le client se sente accompagné.

La seule petite ombre au tableau concerne, selon moi, la disposition des « cabines » transparentes vis à vis des écrans de démonstration Illico. On est trop près de l’écran et on a donc du mal à percevoir réellement la qualité de l’image en situation réelle, à distance raisonnable dans un salon. Cette disposition fait également ressortir les artéfacts visibles, ce qui n’est pas forcément bon pour l’image du service.

En conclusion, il s’agit d’une bonne initiative de la part de Vidéotron pour démontrer à ses clients potentiels son image d’opérateur innovant, tout en leur permettant de se familiariser aisément avec les produits.