Jade Raymond révèle ses projets pour Ubisoft Toronto

Jade Raymond - Ubisoft Toronto

C’est à l’occasion du festival « South by Southwest » (SXSW), qui a lieu en ce moment à Austin au Texas, que nous en avons  un peu plus appris sur les projets futurs du studio Ubisoft Toronto.

Jade Raymond, manager du studio depuis 2009, dévoile ainsi dans un entretien au site texan The Star, qu’Ubisoft Toronto travaille actuellement sur 5 nouveaux projets non dévoilés.

Si nous n’en saurons pas beaucoup plus pour l’instant, J. Raymond déclare tout de même vouloir pousser, chez Ubisoft, la production de jeux mobiles conçus et développés spécifiquement pour les tablettes et smartphones, ce qui est, selon elle, trop peu le cas actuellement. Elle réclame par ailleurs le développement de franchises propres à ces devices. De là à y voir un indice, il n’y a qu’un pas. Patience donc.

La médiatique productrice des deux premiers Assassins Creed en a également profité pour nous parler de sa vision de l’avenir d’Ubisoft. Elle estime ainsi que la dynamique « transmedia », initiée par la saga Assassin’s Creed, devrait progressivement se généraliser chez l’éditeur français. Nous devons donc nous attendre à voir de plus en plus de productions AAA dont l’univers serait étendu via des films, des comics, des romans et autres media parallèles au jeu stricto sensu. J. Raymond reconnaît tout de même, par exemple, que faire un film et faire un jeu vidéo ne sont absolument pas la même chose, ni le même métier. Le studio « développeur » du jeu devra donc savoir rester à sa place.