Construire, jouer et découvrir grâce à Nintendo Labo

Un des gadgets les plus intrigants présenté au début de l’année fut Nintendo Labo; ces formes de cartons développées pour ajouter une nouvelle dimension à la console Nintendo Switch. Pendant qu’on entend beaucoup parler de VR, le géant japonais nous arrive plutôt avec un concept de réalité augmentée à la sauce Nintendo. Or, bien que prometteur en vidéo, impossible de faire justice à cet ingénieux concept sans le tenir dans nos mains. On tente donc de vous expliquer de notre mieux ce qui vous attend le 20 avril prochain après l’avoir testé durant quelques heures.

Un concept en trois étapes

La moindre des choses que l’on puisse dire c’est que la curiosité était au rendez-vous en cette journée de découverte. Les sceptiques avaient des doutes en la capacité de la compagnie de rendre des morceaux de carton suffisamment intéressants dans l’ère du numérique. Pourtant c’est grâce à ce dernier que des objets aussi simples se transforment soudainement en jouets intelligents. Or, Nintendo voulait qu’on retienne une chose de cette journée de démonstration et c’est que Nintendo Labo se déclinera en trois étapes.

Construire

Nintendo Labo commence par l’étape de la construction. Pour se faire, il suffit de choisir les bonnes planches de carton et de suivre les instructions sur la Nintendo Switch. Je n’ai pas pu m’empêcher de me remémorer mes années à fabriquer des LEGO lorsque j’étais plus jeune et à suivre religieusement les étapes de ces derniers. Or, l’avantage d’avoir les instructions sur la console, c’est qu’on peut avoir un plan en 3D qu’on peut manier à notre guise. Ainsi, ça devient plutôt difficile de se tromper. Qui plus est, la plupart du temps, tout ce qu’il y a à faire c’est de plier le carton le long de ses bords et emboîter les différentes parties.

On a donc pu se pratiquer en fabriquant différents objets comme un petit bolide téléguidé. Celui-ci s’est avéré assez simple à faire. En quelques minutes, nous avions terminé. Cependant, le deuxième objet qu’on a dû fabriquer était la canne à pêche et, cette fois, le défi était un peu plus relevé. Il faut être assez précis avec nos plis et s’assurer de bien suivre les instructions.

Bref, la partie « construire » s’est avérée réellement amusante même pour les plus vieux comme moi. En plus, il y a différents niveaux de complexité, ce qui devrait permettre d’attirer des jeunes de tout âge. L’étape de la construction sera assurément une activité parent-enfant très amusante. Une fois construit, un autre attrait majeur est de s’amuser à décorer notre création. Lors de la démonstration, j’ai été bien impressionné par les exemples que Nintendo avait préparés. La personnalisation sera vraisemblablement au centre de Nintendo Labo. Il suffira de laisser aller son imagination.

Jouer

Une fois la construction terminée et que l’objet est prêt à faire fonctionner, c’est le temps de jouer! Bien sûr, c’est là que nos efforts sont enfin récompensés. On a donc commencé avec notre petite voiture téléguidée qui pouvait être contrôlée grâce à la Nintendo Switch et son écran tactile. En prenant la tablette à la verticale chacun de notre côté, on s’est même permis de faire un petit combat. Or, celui-ci allait s’avérer le premier d’une série de Toy-Cons plus amusants les uns que les autres.

J’ai d’abord été fort impressionné par la moto qui m’a permis d’avoir un guidon dans les mains. Celui-ci se contrôle par le gyroscope de la console. Mais ce qui m’a surtout étonné c’est de sentir le retour de force dans les poignées de sorte que la sensation se rapproche beaucoup de la réalité. J’ai donc senti la puissance du moteur dans mes mains en plus de ressentir les vibrations de la piste. En plus, comme une vraie moto, il fallait tourner la poignée de droite pour démarrer, ce qui est vraiment immersif. On est vraiment passés à un autre niveau et j’ai bien hâte d’essayer un Mario Kart avec ces contrôles.

Nintendo Labo - Test 7Mon coup de cœur doit cependant aller à la canne à pêche, moi qui adore déjà cette activité. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance d’aller en voyage de pêche depuis longtemps et Nintendo Labo m’a permis de retrouver ce plaisir. Même si ce n’est évidemment pas exactement comme lancer notre ligne dans un lac, le fait que je ressente la tension dans la corde et les poissons mordre à mon hameçon fut bien satisfaisant. Il faudra user de patience pour attraper la plus grosse prise. Bref, c’est une belle manière d’initier les gens à la pêche. Pour ma part, je risque d’y perdre plusieurs heures.

Enfin, du côté des Toy-Cons, j’ai aussi été impressionné par le piano et la petite maison qui ressemble à un tamagochi version moderne. Je trouve qu’il y en avait vraiment pour tous les goûts et ce, autant pour les petits garçons que pour les petites filles. Le robot s’annonce aussi très amusant et j’ai hâte de mettre la main sur celui-ci le 20 avril prochain.

Découvrir

Avec des enfants un peu plus vieux, l’aspect découvrir sera sans aucun doute une façon de répondre à la curiosité des jeunes. En effet, Nintendo Labo prend le temps d’expliquer le fonctionnement de chacun de ses Toy-Cons. La plupart des réalisations de ces accessoires est possible grâce à la caméra à infrarouge du Joy-Con droit. Celle-ci peut suivre les mouvements, analyser les objets et en estimer les distances. Grâce à des bandes adhésives qui reflètent la lumière, tout est possible.

Je trouve que c’est vraiment intelligent et très éducatif de la part de Nintendo d’en expliquer les fonctionnements grâce à l’écran interactif de la Switch. Je pense que ce sera une belle manière d’initier les jeunes à la programmation.

Un public cible plus large

Lorsque j’ai vu la présentation de Nintendo Labo au mois de janvier dernier, j’avais immédiatement l’impression que celui-ci s’adressait uniquement à un public plus jeune. Or, même si c’est le cas, je crois qu’il y a aussi un bon potentiel pour les plus vieux. Ou du moins, je suis certain que certains parents pourront avoir énormément de plaisir à construire, jouer et découvrir avec leur enfant. Comme je le mentionnais, plusieurs Toy-Cons m’ont réellement plu et je ne m’y attendais pas du tout. Pour un bref instant, j’étais retombé en enfance de manière entièrement assumée.

Seul petit truc que j’ajouterais, c’est que pour les Toy-Cons un peu plus complexes, c’est plus logique de les mettre dans les mains d’enfants d’au moins 9 ou 10 ans. Certaines étapes de fabrication sont un peu trop complexes pour les enfants en bas âge. Il faut souvent être très délicat avec les pièces et j’imagine mal mon neveu de 6 ans être assez prudent.

Un concept à l’ère de la technologie

Alors que les parents veulent constamment trouver des jouets plus éducatifs, voilà que Nintendo arrive avec un concept avant-gardiste. En effet, en mélangeant console de jeux à des objets simples comme des planches de carton, on arrive à un résultat fort surprenant. Or, si la première année de la Nintendo Switch a surtout été dédiée aux joueurs de longue date, le géant japonais s’assure de garder mainmise, avec Nintendo Labo, sur un public plus large comme celui que la Wii possédait. Encore en 2018, la compagnie prouvera qu’elle demeure le choix parfait pour les petits et les grands. Il faudra espérer que le concept continuera à se développer et ne restera pas qu’au simple stade de concept.

Nintendo Labo sera dans les magasins dès le 20 avril prochain et se vendra en deux ensembles. Le multi-kit inclura le piano, la moto, la maison, la canne à pêche et la voiture téléguidée alors que le kit robot viendra avec le robot Toy-Con. La console Nintendo Switch quant à elle, est vendue séparément.