En Autriche, Samsung et l’Université de Vienne se sont associés pour utiliser votre téléphone dans la recherche contre le cancer et Alzheimer. Ainsi, ils ont lancé Power Sleep, une application mobile pour Android qui va utiliser la puissance de calcul de votre téléphone pour l’utiliser dans le traitement des données liées à la recherche contre le cancer et Alezheimer.
Concrètement, au moment de partir se coucher, il suffit de brancher son téléphone, laisser le WiFi allumé dessus et de lancer l’application Power Sleep en l’utilisant comme son alarme habituelle. Une fois chargé complètement, l’appareil va alors télécharger des paquets de données (maximum 1 MB) à traiter pendant votre sommeil jusqu’à l’heure de réveil définie en utilisant la puissance matérielle de votre téléphone.
L’application mobile Power Sleep n’est pas exclusive aux appareils Samsung et peut donc être installée sur tous les appareils Android sans limitation régionale.
Il s’agit d’un partenariat très intéressant de la part de Samsung avec une implication sociale d’entreprise qui mobilise également ses clients à travers leurs produits. C’est également une bonne utilisation d’un moment pendant lequel on utilise pas son appareil téléphone pour en faire un objet utile.
Les initiatives se multiplient autour des appareils connectés comme on peut le voir avec l’opération Unicef Tap Project qui propose d’offrir de l’eau saine aux enfants dans le besoin quand vous ne touchez pas à votre téléphone ou avec le jeu Play to Cure : Genes In Space (iOS / Android) qui aide la recherche contre le cancer en angleterre.