Déjà disponible depuis le mois de décembre sur Windows, Microsoft vient tout juste d’annoncer l’ouverture de la bêta de Projet Spark sur Xbox One.
Pour rappel le jeu, présenté à l’E3 l’an dernier et développé par la Team Dakota, est un jeu « bac à sable » permettant de laisser libre cours à son imagination au joueur dans un monde qui se veut très ouvert . Ainsi, il peut décider de mettre en place des décors, des personnages, de gérer leur script et de tester la solution comme un jeu à part entière, transformant ainsi l’expérience en un véritable outil de création ludique.
Projet Spark s’articule donc autour de trois éléments principaux avec le mode création, le mode partage et le mode quête. Les versions PC et Xbox One seront en cross-play, c’est-à-dire qu’elles permettront de commencer une partie sur un matériel (PC / Xbox One) et la reprendre sur une un autre (PC / Xbox One). Par ailleurs, les créations seront également partagées sur les différentes versions même si sur Xbox One, le jeu permettra de réaliser des captures de mouvement avec Kinect et même d’intégrer des commandes vocales à ses créations.
Voici une vidéo de présentation de Projet Spark qui met de l’avant certains créations de la communauté développée avec la version Bêta PC. On y voit déjà beaucoup de projets et de liberté avec une parodie de Minecraft, de Flappy Bird ou d’un Pinball par exemple.
Si vous êtes intéressés par tester la version Bêta du Projet Spark, il est possible de s’inscrire sur le site dédié. La Team Dakota indique par ailleurs, qu’il est possible d’utiliser les clés de la version PC sur la Xbox One.