Alors que tout le monde s’attendait à l’annonce d’un port sur la Switch, The Pokémon Company a plutôt opté pour un autre duo de jeux 3DS. Après les excellents Pokémon Soleil & Lune les développeurs reviennent à la charge avec Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Un an après le lancement de cette nouvelle génération, la compagnie utilise une recette qui l’a servi par le passé. En effet, ces opus viennent combler un espace avant la génération VIII, mais en valent-ils le prix ?
Fiche technique
- Date de sortie : 17 novembre 2017
- Style : Jeu de rôle
- Classement ESRB/PEGI : ESRB E / PEGI 7
- Développeur : Game Freak
- Éditeur : Nintendo & The Pokémon Company
- Langue d’exploitation : Français et Anglais
- Exclusivité Nintendo 3DS
- Testé sur New Nintendo 3DS XL
- Prix lors du test : 49,99 $ CA / 49,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Un entre-deux plus qu’une version 2.0
Pour ceux qui sont maniaques comme moi et ont joué à tous les opus de la franchise, il faudra voir Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune comme un entre-deux. Je m’explique. Par le passé, on s’est habitué à avoir un troisième opus pour compléter des duos. Par exemple, Gold & Silver ont eu Crystal. Ruby & Sapphire ont eu Emerald alors que Diamond & Pearl ont été suivis de Platinum. Le troisième opus a toujours amené des changements plutôt mineurs comme de nouveaux Pokémons. Les choses ont par la suite changé avec Black & White et Black & White 2 qui étaient complètement différents. Or, Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune se situent plutôt entre les deux.
J’ai beaucoup aimé Pokémon Soleil l’an dernier. Pour moi, The Pokémon Company avait pris des risques qui s’étaient avérés payants. Je sais bien que ce n’est pas tout le monde qui a aimé la transformation des gyms en épreuves. Cependant, après 6 générations, la franchise se devait de faire les choses différemment. Qui plus est, la sélection de Pokémon était pas mal du tout avec un bon mélange de nouveaux et d’anciens Pokémons.
Presque la même histoire
Avec Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, les joueurs vont se replonger dans sensiblement la même aventure sur les îles d’Alola. J’ai trouvé cela un peu lourd d’avoirs à recommencer à zéro. Quand ça fait 20 fois qu’on m’apprend comment attraper un Pokémon, il me semble qu’une option pour sauter ce didacticiel devrait exister. Surtout après avoir eu à passer à travers exactement les mêmes dialogues d’introduction. Heureusement, essayer un autre Pokémon de départ pour y plonger à nouveau est venu changer un peu la donne.
Dans la première partie du jeu, les nouveautés sont donc assez mineures. On retrouve par exemple des collants brillants cachés un peu partout à collectionner. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être échangés contre des Pokémons. Il suffit de bien regarder dans tous les recoins des îles pour mettre la main sur ceux-ci. Même si ce n’est pas tellement complexe comme nouveauté, cela ajoutait un intérêt à explorer le jeu davantage.
Puis, pour faire place à la plus grosse nouvelle partie de l’histoire, des personnages originaux viennent interagir avec notre héros. À travers l’aventure, on en apprend tranquillement davantage sur leur rôle. Cependant, ce n’est que très tard dans l’histoire que leur existence va vraiment être mise au service du joueur. C’est grâce à eux que l’expérience de fin de jeu est grandement améliorée en nous proposant beaucoup de nouveau contenu. D’ailleurs, la nouvelle menace qui avait été introduite dans Pokémon Soleil & Lune est beaucoup mieux exploitée. On va beaucoup plus loin dans cette partie de l’histoire ce qui rend cette nouvelle version vraiment plus attrayante.
Enfin, les amateurs de longue date de Pokémon seront très bien servis alors que plusieurs personnages inattendus font leur apparition. Je vous laisse les découvrir.
Quelques nouveautés
Par contre, la meilleure nouveauté pour moi est l’arrivée du surf à dos de Démanta. Ce n’est pas la première fois qu’un jeu de Pokémon tente de nous offrir une expérience de déplacement unique. Oméga Ruby et Alpha Sapphire avaient tenté de répliquer le vol à dos de Pokémons. Pourtant, l’expérience demeurait assez générique et peu développée. Or, le surf est très amusant cette fois et il teste nos aptitudes de jeune prodige de cette discipline. Préparez-vous à sortir vos plus jolies pirouettes pour maximiser vos points de coolitudes. Ceux-ci sont bien utiles, car ils sont échangeables contre des items rares à donner à vos Pokémons. Bref, c’est plaisant de faire une activité différente de ce qu’on est habitué à faire.
On peut même faire un photoshoot et faire la pause avec notre Pokémon pour garder quelques souvenirs du jeu. D’ailleurs, l’histoire tourne principalement autour du Pokémon Légendaire Necrozma qu’on explore davantage. On découvre ses nouvelles formes et on en comprend mieux les origines qui nous ramènent très loin dans l’histoire de cet univers. Pour quelqu’un qui est fan comme moi, c’était vraiment du bonbon. Et, bien sûr, plusieurs dizaines de nouveaux Pokémons s’ajoutent aussi à votre répertoire de captures potentielles.
Des ajustements mineurs
Il y a eu aussi des ajustements qui ont été apportés suite à certaines critiques de l’an dernier. Je dirais qu’on le voit dès le début du jeu, car le rythme a été légèrement accéléré. On reçoit notre Pokémon de départ plus rapidement. De plus, les développeurs ont ajouté un peu de personnalité à notre compagnon principal de l’aventure : le Motisma-Dex. Celui-ci nous donne souvent ses états d’âme sur la situation actuelle. Il prend même le temps de nous poser des questions pour avoir notre opinion. Ça donne de la vie au jeu qui semble soudainement bien moins terne.
Outre ces changements, plusieurs autres modifications mineures ont été apportées. Par exemple, certaines épreuves ont eu droit à quelques ajustements pour les rendre moins monotones. Ou encore, de nouveaux Z-Move pour améliorer quelques Pokémons. On peut même jouer avec quelques Pokémons qu’on croise sur notre chemin pour les faire sourire un brin. D’ailleurs, dans l’ensemble, les personnages secondaires m’ont semblé être bien plus vivants. Même le festival a été amélioré avec notamment un mode tournoi qui nous permet d’utiliser des Pokémons déjà entraînés. Ça m’a permis de découvrir de nouvelles créatures que je n’aurais jamais pris le temps de voir autrement.
Verdict
Mais est-ce que Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune valent le prix d’un tout nouveau jeu ? Selon moi, si vous avez joué à Pokémon Soleil ou Lune l’an dernier, la réponse est non. À moins d’être un fan fini qui veut avoir l’expérience ultime de cette 7e génération, je vous recommande de passer à côté. Refaire l’histoire au complet m’a vraiment paru pénible par moment. Et ça, malgré le fait que l’expérience de fin de jeu est dorénavant hautement supérieure. Cependant, ceux qui avaient raté les opus de l’an dernier devraient assurément se procurer un de ceux-ci. Bref, il aurait été préférable d’avoir ces nouveautés sous forme de DLC à moindre coût doublé d’une patch pour les ajustements. Sinon, en port sur Nintendo Switch aurait été une autre avenue valable. Ce sera pour une prochaine fois.