Annoncé comme une nouveauté dans iOS 7 à l’occasion de la WWDC 2013 et anciennement appelé « iOS in the Car », CarPlay a été présenté par Apple en marge du salon automobile de Genève.
Il se veut comme une extension de votre iPhone (iPhone 5 et ultérieur) vers l’écran intégré à votre console automobile. Les fonctions ajoutées sont alors les appels téléphoniques, les messages textes, l’écoute de musique, la navigation avec Apple Maps, l’écoute de Podcasts ainsi que quelques services de développeurs tierces comme Beats Music, Spotify et iHeartRadio. L’interface CarPlay d’Apple est alors contrôlé soit par écran tactile/boutons ou par Siri. Apple promet plus de services à venir sur le système par la suite.
Toute personne familière avec la Recopie Vidéo de AirPlay, qui permet d’afficher ce qui se trouve sur votre iPhone sur votre télévision via l’Apple TV, saura sans problème utiliser CarPlay puisque le principe est le même. L’iPhone est branché via cable Lightning à la voiture et l’appareil s’étend à l’écran de la voiture via une interface optimisée pour l’écran de la voiture avec les fonctions spécifiées précédemment. En résumé, c’est une Recopie Vidéo par câble qui utilise une interface optimisée pour voiture.
Volvo, un des premier partenaire d’Apple pour ce lancement, a publié une vidéo pour présenter Carplay intégré dans ses voitures :
BMW, Ford, GM, Honda, Hyundai, Jaguar, Land Rover, Kia, Mitsubishi, Nissan, PSA Peugeot, Citroën, Subaru, Suzuki,Toyota, Ferrari et Mercedes-Benz lanceront des voitures supportant CarPlay plus tard cette année.
CarPlay sera déployé cette semaine sur les iPhone via la mise à jour logicielle tant attendue iOS 7.1 qui sera poussée sur tous les appareils actuellement supportant iOS 7. Cette mise à jour, en dehors d’introduire CarPlay, fixe plusieurs bugs et plantages que certains utilisateurs ont expérimenté, en plus d’améliorer la vitesse des animations et d’apporter quelques changements liés à l’interface.