Facebook vient tout juste d’annoncer un changement dans son algorithme qui touchera les informations présentées sur son fil d’actualité. En effet, après avoir lancé les Tendances (Trending Topics) en janvier dernier regroupant les publications suivant les sujets de l’heure, Facebook lance les « mentioned in » qui va permettre aux personnes de voir s’afficher des conversations / statuts de pages qu’ils ne suivent pas actuellement mais qui parlent de sujets qui peuvent les intéresser.
Concrètement, quand une page tague une autre page dans une publication, celle-ci pourra s’afficher dans les fils de nouvelles de personnes qui suivent la page indiquée dans le statut. Ce principe déjà aujourd’hui pour les comptes personnes aujourd’hui quand par exemple vous êtes tagué dans une photo d’un de vos amis et que cette photo s’affiche dans le fil de nouvelles de vos amis même quand ils ne sont pas amis avec la personne vous ayant tagué (dépendant des réglages de confidentialité de la photo).
Voici un exemple que Facebook utilise pour illustrer cette annonce :
On voit ici que Bleacher Report tague Dwight Howard sur une photo. Dans ce cas, ce n’est plus seulement les personnes suivant la page Bleacher Report qui peuvent potentiellement voir cette publication dans leur fil d’actualité mais également les personnes qui sont fans de la page Dwight Howard.
Facebook précise son algorithme et la manière dont se fait l’affichage dans les fils d’actualité des personnes : « Nous prenons en compte de nombreux facteurs pour nous assurer que les histoires (publications) les plus pertinentes apparaissent dans le fil d’actualité, notamment les publications qui reçoivent le plus d’engagement (comme les mentions J’aime, les commentaires, les partages et les clics) sur l’ensemble de la plateforme. Nous considérons également les publications qui reçoivent le plus d’engagement de la part de ceux qui aiment à la fois la Page qui a publié et la Page qui a été taguée ».
Ce changement est effectif depuis mardi sans précision de limitations au niveau des zones géographiques ou langues. Il faudra donc attendre un peu pour mesurer l’impact réel pour les pages. Cependant, il s’agit donc d’une vraie opportunité pour les pages d’étendre la portée des publications et donc de toucher de nouvelles personnes. Mais comme pour une publication classique, cette nouvelle audience qualifiée en fonction de l’autre page taguée ne sera engagée que si cela est pertinent pour eux.