Test de Pokkén Tournament DX sur Nintendo Switch : combattez-les tous !

En plus de sa série de jeux principale développée par The Pokémon Company, la populaire franchise Pokémon a aussi eu droit à son lot de spin-off. Étonnamment, la plupart se sont avérés des succès comme l’excellent Pokémon Snap ou, plus récemment, Pokémon Super Mystery Dungeon. L’an dernier, la Wii U a eu droit à un de ses derniers bons jeux et voilà que Nintendo profite de l’élan de succès de la Switch pour lui donner un second souffle. Pokkén Tournament DX est donc un portage légèrement amélioré du jeu de combat offert initialement sur arcades. S’avère-t-il un autre incontournable de cette console hybride ?

Marc-Antoine avait attribué une note de 7.5/10 dans son test de la version Wii U soulignant les combats dynamiques et la personnalisation que le jeu propose.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 22 septembre 2017
  • Style : Combat
  • Classement ESRB/PEGI : E 10+/PEGI 7+
  • Développeur : Bandai Namco
  • Éditeur : The Pokémon Company
  • Langue d’exploitation : Traduit en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 79,99 $ / € 49,99
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Pokémon Tekken

Pokkén Tournament DX est strictement un jeu de combat. Pour les fans de Pokémon, la jouabilité m’a fait penser à Pokémon Stadium paru à l’époque sur Nintendo 64, mais avec des contrôles beaucoup plus interactifs. Ceux qui sont familiers avec les jeux du genre vont, sans aucun doute, faire des parallèles entre celui-ci et la série Tekken. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant, car le jeu est aussi développé par Bandai Namco Studios et un de ses producteurs principaux, Katsuhiro Harada, avait aussi le même rôle sur la série Tekken depuis des années.

Le joueur incarne donc le Pokémon qu’il a choisi dans une arène alors qu’il doit tout faire pour éliminer son adversaire. On nous place d’ailleurs dans une vue à la troisième personne qui se rapproche de plus en plus d’une perspective 2D classique à mesure qu’on s’approche de l’ennemi. C’est une très bonne idée qui permet de donner un style original au titre tout en nous donnant l’impression d’être plus dans l’action que jamais.

Contrairement à Pokémon Stadium, Pokkén Tournament DX nous permet d’attaquer l’adversaire en temps réel en utilisant les différents boutons de notre manette qui propose chacun une attaque individuelle. Évidemment, on peut aussi enchaîner les combinaisons et c’est vraiment là qu’on tire le plus de satisfaction surtout lorsqu’on active aussi notre mégaévolution.

Cinq nouveaux Pokémons

Mais les nouveautés sont quand même assez limitées dans ce nouveau port pour la Switch. La principale addition est l’arrivée de cinq nouveaux Pokémons Cradopaud (Croagunk), Darkrai, Pingoléon (Empoleon), Cizayox (Scizor) et Archéduc (Decidueye) qui sont jouables dès le début. D’ailleurs, une des forces du jeu est assurément la diversité qui est offerte par chaque combattant et deux des nouveaux Pokémon se sont avérés mes préférés. En effet, Cizayox et Archéduc ont des styles parfaits pour ce genre de combats très réactifs et qui requièrent de bons réflexes.

Ensuite, pour tenter de ramener les joueurs régulièrement sur Pokkén Tournament DX, les développeurs ont choisi d’ajouter un nouveau challenge unique qui se rafraîchit une fois par jour. J’aurais préféré qu’on nous en offre plus d’un à la fois puisque ça vient un peu changer notre routine et j’aime que le jeu m’encourage à utiliser différents Pokémons. De plus, ceux-ci ne sont pas très originaux et il semble que les développeurs ne s’y sont pas trop attardés.

Comme dans les grands tournois

Là où Bandai Namco a su aller chercher un peu plus de nouveauté, c’est avec les combats à trois contre trois durant lesquels on nous permet de combattre avec une sélection de trois. Ainsi, j’avais vraiment plus l’impression d’être dans un des nombreux tournois intenses qu’on voit à chaque fin de saison de la série animée. Plus jeune, je rêvais d’être à la place de Sacha (Ash) surtout lors de ces grandes compétitions et c’est enfin le cas ici. De plus, on a davantage la sensation d’être en contrôle de l’entraîneur plutôt que du Pokémon lui-même ce qui vient amener un peu plus de variété dans la jouabilité. Le seul défaut, c’est que le jeu ne nous laisse pas changer de Pokémon à tout moment à notre guise. Cela aurait ajouté un élément de stratégie supplémentaire.

Bien plus joli

J’ai aussi trouvé que Pokkén Tournament était une belle vitrine pour un éventuel opus de la série principale sur Nintendo Switch. Le fait de voir les Pokémons modéliser complètement en 3D avec une superbe finition et des couleurs très vives était particulièrement agréable visuellement et encore plus avec ce port. Cela me remplit d’espoir pour le futur titre qui a seulement été annoncé sans images ni détails.

Enfin, Pokkén Tournament DX profite de l’avantage de la Switch en nous permettant d’y jouer autant sur la route qu’à la maison et le jeu est aussi beau sur ma TV qu’en mode tablette. Cette nouvelle édition a aussi eu droit à un mode split-screen local dont je souhaitais ardemment déjà l’ajout. C’est parfait pour jouer avec un ami à la maison même si ça vient au coût d’un peu de stabilité dans le taux de rafraîchissement d’image.

Verdict

En terminant, j’ai décidé de légèrement bonifier la note de mon collègue Marc-Antoine à cause des ajouts et de l’amélioration du visuel. Pokkén Tournament DX est beaucoup plus mon genre de jeu de combat que Ultra Street Fighter II que j’avais aussi testé sur Switch plus tôt cette année, mais reste en deçà de d’autres comme l’excellente Injustice 2. Je pense aussi que de plus jeunes fans de la franchise comme mon neveu vont beaucoup apprécier un spin-off comme celui-ci puisqu’il fait les choses différemment. D’autant plus qu’il est très accessible et qu’il s’avère une belle introduction pas trop violente aux jeux de combats. J’espère que ce ne sera pas le dernier titre de cette nouvelle série et qu’on verra une suite de Pokkén Tournament DX encore plus complète dans un futur par trop lointain.

Test de Pokkén Tournament DX sur Nintendo Switch : combattez-les tous !
"Même s’il ne règle pas les problèmes les plus importants de l’opus original, les développeurs de Pokkén Tournament DX ont amené quelques nouveautés qui rendent le jeu plus attrayant. Grâce à son nouveau mode 3v3, son visuel amélioré et l’ajout de cinq Pokémons qui vient diversifier la jouabilité, on a droit à un port un peu meilleur que la version originale."
8