[E3 2017] Nos impressions de Mario + Rabbids Kingdom Battle sur Nintendo Switch

Bien que les rumeurs étaient persistantes quant à son existence, l’entrée en scène de Shigeru Miyamoto lors de la conférence d’Ubisoft a tout de même su soulever la foule puisque cela confirmait l’arrivée prochaine de Mario + Rabbids Kingdom Battle. Disponible en exclusivité sur Nintendo Switch le 29 août prochain, le jeu plonge les lapins crétins, bien connus chez les fans d’Ubisoft, dans l’univers de Mario.

Ce cataclysme crée beaucoup d’instabilité au royaume des champignons et plusieurs lapins crétins viennent semer la pagaille un peu partout. Mario, accompagné de lapins déguisés en Peach et en Luigi, décide alors de former une alliance inattendue pour sauver le royaume.

La jouabilité se déroule en deux phases. D’abord, en mode exploration nos héros se promènent dans le monde où ils peuvent interagir avec d’autres personnages et trouver toutes sortes d’objets. Dans la démo que j’ai essayée, les interactions consistaient principalement à observer plusieurs lapins qui ne faisaient pas partie de notre groupe faire un peu n’importe quoi menant à des scènes plutôt rigolotes. En se promenant, on reconnaît très bien l’univers très coloré de Mario et est parsemés de détails tirés de la franchise.

L’autre phase de jeu est la phase de combat qui ressemble à XCOM ou à Code Name : S.T.E.A.M. si vous êtes familier avec les jeux de stratégie tactique au tour par tour. Nos héros et les ennemis sont donc placés sur un quadrillé sur lequel ils peuvent se déplacer l’un après l’autre. Ce qui m’a surpris, c’est que chaque personnage peut se déplacer sur une distance assez impressionnante ce qui fait en sorte que les combats se déroulent rapidement. Durant la démo, on a même pu voir quelques tunnels iconiques à la franchise qu’on pouvait emprunter pour se déplacer sur une plus grande distance. On peut même se propulser sur un autre joueur pour qu’il nous lance à une distance encore plus loin.

Mais l’élément qui s’est avéré le plus amusant, c’est le côté stratégique du jeu qui, bien que facile à comprendre, était très diversifié. Comme les déplacements peuvent être longs, on peut presque toujours trouver un endroit parfait pour surprendre un ennemi et lui faire un coup critique par-derrière. Chaque scène de combat comporte aussi quelques obstacles derrière lesquels on peut se cacher comme des murs qui nous donneront différents pourcentages de chance d’éviter un coup. Un petit mûr vous donnera, par exemple, 50 % alors qu’un grand vous couvrira à 100 % tant que l’ennemi n’a pas une ligne de tir directe avec votre personnage. Bref, le côté stratégique est complexe, mais facile à comprendre ce qui est parfait comme équilibre.

La démo de Mario + Rabbids Kingdom Battle proposait aussi une bonne diversité au niveau des ennemis ainsi que dans les éléments secondaires présents sur les cartes de combats comme un chain chomp qui peut complètement changer la dynamique du combat. Les plus rusés sauront se servir de ses éléments à leur avantage.

Du côté des éléments de RPG, on nous a expliqué que nos personnages pourront gagner de l’expérience et augmenter leurs statistiques pour devenir plus forts. Il y aura aussi une panoplie d’armes à trouver partout dans l’univers pour améliorer les attaques de nos héros et pour débloquer de nouvelles habiletés.

Tout ça pour dire que la démo de Mario + Rabbids Kingdom Battle m’a beaucoup plu. J’ai l’impression que le jeu sera à la fois accessible pour ceux qui ne sont pas familiers avec le genre et suffisamment complexes pour être difficile à maîtriser à 100 %. Le mélange des franchises s’annonce donc très prometteur. D’ailleurs, même célèbre compositeur Grant Kirkhope s’est joint à l’aventure ce qui veut dire qu’on peut s’attendre à de l’excellente musique pour accompagner le tout.

Mario + Rabbids Kingdom Battle est développé par les studios Ubisoft Paris et Ubisoft Milan. La sortie du jeu est prévue pour le 29 août prochain exclusivement sur Nintendo Switch.