[E3 2017] Notre essai de Detroit : Become Human en direct de la présentation PlayStation

Si vous êtes un fan de jeux dont le principal attrait est la trame narrative, vous attendez probablement autant que moi la sortie prochaine de Detroit : Become Human. Après Heavy Rain et Beyond Two Souls, on peut dire que le studio Quantic Dream a su laisser sa marque grâce à des histoires marquantes auxquelles peu de titres peuvent se comparer. Or, en marge de la présentation PlayStation de lundi soir, quelques démos jouables étaient disponibles sur place pour les gens présents à l’événement dont Detroit : Become Human. Je vous présente mes premières impressions de celui-ci.

La démo nous plonge directement dans la scène que les développeurs nous avaient montrée lors de la présentation du jeu l’an dernier. On y incarne Connor, un androïde très développé qui doit pourchasser ceux qui ont dévié de leur comportement habituel.

Il débarque donc dans un appartement là où une équipe de SWAT s’apprête à intervenir puisqu’un androïde menace de blesser une petite fille humaine. Appelez en renfort, c’est alors que le jeu nous donne l’occasion de tenter de trouver toutes les informations disponibles dans l’appartement de la famille avant la confrontation finale. On réalise rapidement que l’univers de Detroit : Become Human sera plus complet et rempli de détails parce qu’il y avait un grand nombre d’indices cachés un peu partout.

Selon la quantité d’informations que vous aurez acquises, différentes interactions pourront être utilisées afin d’avoir accès aux multiples fins possibles et tenter de trouver LA meilleure fin possible. C’est bien amusant de jouer le détective qui doit tenter d’analyser l’environnement et prendre les bonnes décisions au moment opportun. Durant mon temps à observer et à jouer au jeu, j’ai pu être témoin de quatre conclusions dans cette séquence qui dure seulement 15 minutes. Cela laisse entrevoir ce que le développeur présent sur place mentionnait, c’est-à-dire qu’il s’agit du projet le plus ambitieux de Quantic Dream.

Encore une fois, le studio se surpasse au niveau des graphiques surtout dans les expressions faciales des personnages. On sent très bien la détresse, la colère et toute une gamme d’émotions dans le visage des personnages tout comme dans leurs voix. Et j’ai trouvé le côté futuriste du contexte tout simplement sublime et on plonge rapidement dans ce monde très avancé technologiquement. Celui-ci m’a beaucoup rappelé le monde de Deus Ex. Enfin, la tension est très palpable durant cette séquence et je me suis senti très immergé dans le scénario grâce à tous ces éléments.

Detroit : Become HumanBref, après avoir essayé cette démo, j’attends avec encore plus d’impatience la sortie de Detroit : Become Human qui n’a malheureusement toujours pas de date de sortie et qui sortira exclusivement sur PlayStation 4. En attendant, on vous propose de découvrir la nouvelle bande-annonce du jeu qui nous en apprend un peu plus sur l’univers du titre.