Le gouvernement du Québec ainsi que les villes de Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau ont annoncé, hier, un partenariat stratégique afin d’uniformiser les jeux de données ouvertes ainsi que de définir une licence commune d’utilisation s’y rattachant. Cette annonce a été fait par le ministre Stéphane Bédard ainsi que les maires Denis Coderre, Régis Labeaume, Bernard Sévigny et Maxime Pednaud-Jobin.
En marge de la Journée internationale des données ouverte, le 22 février prochain, l’entente prévoit que l’utilisation de ces jeux de données sera assujettie à la licence Creative Commons 4.0. Ainsi, cela permettra aux développeurs d’utiliser sans frais les jeux de données dans des applications personnelles ou commerciales tout en conservant les droits d’auteurs.
Une standardisation des jeux de données ouvertes au Québec
En plus d’adopter cette licence d’utilisations, les différents gouvernement s’entendent pour uniformiser leurs jeux de données. Cela permettra alors aux développeurs de développer plus rapidement et efficacement des applications mobiles, des applications webs ou tout autre logiciel.
Les villes de Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau, ainsi que le gouvernement provincial, ont déjà commencés à publier des jeux de données ouvertes sur leurs sites webs:
- Montréal: http://donnees.ville.montreal.qc.ca/
- Québec: http://donnees.ville.quebec.qc.ca/
- Sherbrooke: http://donnees.ville.sherbrooke.qc.ca/
- Gatineau: http://www.gatineau.ca/donneesouvertes/
- Gouvernement du Québec: www.données.gouv.qc.ca
Ces jeux de données ne sont pas encore uniformisés et il reste à savoir quand ils le seront et quels seront les impacts sur les applications existantes ou en cours de développement.
Données ouvertes : « Faciliter le travail des développeurs », « Ouvrir la porte à une ville intelligente » et « Devoir de transparence »
« En 2011, la Ville de Québec entreprenait, en collaboration avec le regroupement Capitale Ouverte, une démarche de revalorisation de ses données publiques qui a mené, en février 2012, au lancement de son portail de données ouvertes. Plus de 50 jeux de données y sont actuellement disponibles sur des sujets aussi variés que les grands événements, les bornes de stationnement ou les réseaux cyclables. C’est avec fierté que la Ville de Québec adhère, à l’instar de plusieurs autres administrations à travers le monde, au mouvement d’uniformisation de la licence d’utilisation et de standardisation des données ouvertes. Il est indéniable que cela permettra de créer encore davantage de richesse en facilitant le travail des développeurs : il n’aura jamais été aussi facile pour notre communauté de concevoir des applications universelles ou d’effectuer une multitude de développements sur le Web », a souligné Régis Labeaume, maire de Québec.
« J’ai bon espoir que l’adoption par nos villes d’une licence commune d’utilisation des données ouvertes multipliera les occasions de collaboration et ouvrira la porte à une exploitation encore plus poussée de ces précieuses données, qui sont à la base du concept de ville intelligente. D’ailleurs, le Bureau de la Ville intelligente et numérique que nous mettons sur pied accordera une place primordiale aux données ouvertes non seulement pour favoriser la transparence, mais aussi parce que ces données permettront de développer des applications souhaitées par les citoyens », a précisé Denis Coderre, maire de Montréal.
« C’est dans une volonté de transparence que la Ville de Gatineau est heureuse de participer à l’entente d’une licence commune d’utilisation des données ouvertes. Gatineau a ouvert son portail de données en janvier 2013 pour répondre davantage aux attentes des citoyens et pour faire un pas de plus vers la transparence dans les activités municipales. Je suis heureux d’annoncer que Gatineau est la première ville au Québec à rendre disponible sur son site Web l’information sur les dépenses électorales des élus, dans un format accessible et réutilisable », a renchéri Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau.
« En ce début de 21e siècle, nous sommes résolument entrés dans l’ère du numérique. Je suis donc très fier que Sherbrooke soit associée à cette initiative d’avenir, en compagnie de ses pairs du milieu municipal et du gouvernement du Québec », a enfin ajouté Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke.
Des hackathons à venir à travers le Québec
Les villes et le gouvernement annoncent également que des hackathons auront lieu en parallèle dans les villes de Gatineau, Québec, Montréal et Sherbrooke. Le premier de ces hackathons aura lieu les 22-23 mars prochain et sera doté d’une bourse de $5000 par ville. Les villes de Lévis et Longueuil se joindront aux 4 grandes villes et rendront disponibles de nouveaux jeux de données pour cette occasion.
Par ailleurs, un hackathon québécois aura lieu à Québec du 24 au mars 29 mars, en collaboration avec le gouvernement provincial, et sera doté d’une bourse totale de $12 500.
Les détails concernant ces hackathons seront publiés sur les différents portails de données ouvertes des villes participantes ainsi que celui du gouvernement du Québec.