cmonclubdefoot.fr : un club de foot à la dimension communautaire

cmonclubdefoot - Club de foot a dimension communautaire

Le 29 mai dernier, un site communautaire d’un nouveau genre a été lancé : cmonclubdefoot.fr. Moyennant une cotisation annuelle de 50 euros, le site propose aux internautes de participer au rachat d’un club. Dans un premier temps, les membres accéderont à des informations exclusives puis ils seront amenés à veiller au bon fonctionnement financier et sportif du club. Enfin, à plus ou moins long terme, ils pourraient avoir des responsabilités et un pouvoir décisionnel.

cmonclubdefoot.fr : un club résolument tourné vers ses supporters / membres

Le modèle rappelle le fonctionnement d’Ebbsfleet United FC, club de 5e division anglaise racheté par les internautes en 2007, où les membres de myfootballclub.co.uk qui possèdent un véritable droit de regard sur tout ce qui se passe dans le club. Cependant, ils évoquent plutôt l’influence des socios en Espagne*.

L’objectif est de dégager un budget suffisant pour mettre en place un projet sportif et sociable viable. Dans un premier temps, les dirigeants de cmonclubdefoot.fr doivent trouver un club (fin 2008 pour être opérationnel au début de la saison 2009-2010).

Le passage du tout virtuel au monde virtuel connecté au réel

Cette initiative est une nouvelle marque du passage du monde « tout virtuel « à une  réelle interaction entre la réalité et le virtuel (de la communauté virtuelle vers le réel).

A l’origine les mondes virtuels étaient conçus comme des univers du virtuel dans le virtuel (cf. second life). Par la suite, on a assisté à  la montée en puissance des espaces communautaires autour de soi, ses amis, son réseau notamment (cf. myspace, facebook). L’internaute est devenu aujourd’hui un acteur  à part entière et, désormais, il se réunit autour de projets concrets, crée du contenu collaboratif (cf. projets de journaux citoyens, développement des wiki,…).

cmonclubdefoot.fr s’intègre totalement dans cette tendance. L’adhésion à ce projet passe par l’acceptation d’une charte éthique.  Le site communautaire diffuse donc un certain nombre de valeurs tout en réunissant les personnes autour d’un projet réel à long terme.

* Les supporters sont à la fois supporters et membres d’un club. A ce titre, ils peuvent désigner eux-mêmes le président de leur choix, par exemple.