Les jeux de combat existent depuis plusieurs années, tout d’abord dans les arcades puis sur consoles. C’est un type de jeu qui n’a pas tant évolué au courant des années. Quelques titres sortent un peu de l’ordinaire mais souvent, le classicisme du jeu de combat prend le dessus. Guilty Gear Xrd Rev 2 entre dans cette catégorie mais celui-ci possède-t-il des caractéristiques qui lui sont propres? Geeks and Com’ l’a testé pour vous.
Fiche technique
- Date de sortie : 26 mai 2017
- Style : Combat
- Classement ESRB / PEGI : ESRB T / PEGI 12
- Développeur : ARC SYSTEM WORKS
- Éditeur : Aksys Games
- Langue d’exploitation : Anglais (menus), dialogues japonais (sous-titres anglais)
- Disponible sur PS4
- Prix lors du test : 53,49 CAD / 49,99 €
- Version envoyée par l’éditeur
- Site officiel
Un scénario typique
Dans pratiquement tous les jeux de combat, nous nous retrouvons souvent avec un scénario très secondaire par rapport à la jouabilité. Souvent, les combats se succèdent sans que le scénario nous amène un développement quelconque dans notre expérience. Dans le cas de Guilty Gear Xrd Rev 2, ma position face à ce point est mitigée. En effet, le récit est divisé et accessible en deux endroits au-travers de ce titre.
Tout d’abord, dans le mode arcade, chaque personnage doit se battre contre une succession de huit combattants qui permettent, entre les combats, de comprendre un peu ce qui va se passer dans le récit principal. En effet, chaque personnage possède une trame narrative distincte qui se passe avant l’histoire principale et nous explique un peu l’origine du scénario. On ne peut pas dire ici que ces distinctions entre les personnages sont grandes et disons que ces éléments de récit sont peu intéressants ou du moins très génériques.
Là où Guilty Gear Xrd Rev 2 se démarque, en ce qui a trait à sa trame narrative, est le mode histoire. Celui-ci est vraiment un récit animé dans la tradition des anime japonais. Vous avez bien lu, il s’agit d’une succession de chapitres animés sous forme de film. Visuellement, on parle de 2.5d et c’est très agréable pour l’œil. Toutefois, lorsque je m’assois avec ma manette de PS4, je ne suis pas nécessairement dans un état pour regarder un dessin animé. Au départ, je pensais qu’il s’agissait que d’une mise en contexte. Ce ne fut pas le cas et j’ai arrêté le visionnement de l’histoire. Autre point qui m’agaçait, ce récit, bien que très joli, m’était difficile à suivre surtout dû au fait que tous les dialogues sont en japonais et sous-titrés en anglais. Il est difficile d’entrer dans le scénario lorsque l’on doit lire constamment. De plus, étant un néophyte à cette série, je ne comprenais pas trop les fondements de l’histoire.
Une jouabilité accessible
Parfois, un des défauts des jeux de combat est leur accessibilité aux nouveaux joueurs ou même la courbe d’apprentissage nécessaire à maîtriser les personnages. Guilty Gear Xrd Rev 2 est, au contraire, très facile d’approche et bien amusant pour tout connaisseur de jeux de combat. Je dirais que les amateurs de Street Fighter vont peut-être plus apprécier que les mordus de Mortal Kombat. Ceci dit, une grande quantité de personnages sont à la disposition des joueurs ayant chacun des particularités au niveau des contrôles. Cependant, ces derniers restent faciles d’accès et il n’est pas nécessaire de passer des heures dans les tutoriels pour apprécier les combats rapides et éclatants de Guilty Gear.
Pour ce qui est du système de combat, les personnages utilisent coup de poing, coups de pieds et une arme qui peuvent être enchaînés pour faire des combinaisons. Au fil d’un combat, une jauge se remplit nous permettant de faire des attaques spéciales propres à chaque personnage ainsi qu’une attaque finale destructrice qui elle aussi, est unique selon le choix du joueur. Rien de nouveau ici dans le fonctionnement du jeu par rapport à d’autres titres, mais c’est très bien rendu, accessible et agréable à jouer.
Une simple mise à jour ?
Guilty Gear Xrd Rev 2, si on s’attarde au titre, nous révèle que le jeu est en fait une version complète de son prédécesseur. En effet, il s’agit de Guilty Gear Xrd Revelator mais comprenant tous les contenus téléchargeables ainsi que des nouveaux personnages et des chapitres supplémentaires à l’histoire. Donc, pour certains utilisateurs, ce jeu n’apportera rien de nouveau. À mon avis, même avec ce contenu, ce titre est plutôt mince côté rejouabilité. Bien sûr les chapitres du récit peuvent être intéressants mais les modes de jeu sont trop peu nombreux et on fait le tour très rapidement.
Outre le mode arcade et histoire précédemment mentionnés, un mode de pratique et un autre de collecte de médaillons changent des combats habituels. Toutefois, ce n’est pas les plus intéressants et honnêtement, on y passe pas grand temps. Le multijoueur, quant à lui est divisé en parties rapides et en matches classés. Pour ce qui est de parties rapides, elles sont organisées dans un lobby où plusieurs joueurs se rencontrent. Il suffit d’asseoir notre avatar à une arcade où se trouve une autre personne pour débuter le combat. Il s’agit d’un système intéressant permettant de rencontrer des nouveaux joueurs dans une sorte de réseau social. Toutefois, fait agaçant, il faut choisir notre personnage avant d’entrer dans le lobby plutôt qu’avant chaque match.
Conclusion
À travers les années, les jeux de combats ne se sont pas souvent renouvelés. Leur originalité fait souvent défaut mais leur jouabilité réussit parfois à les rendre originaux. À mon avis, Guilty Gear Xrd Rev 2 entre dans cette catégorie. Je me suis amusé avec les différents personnages et j’ai particulièrement aimé le visuel du jeu. La 2.5d de style anime japonais est très bien réussi. Même chose au niveau du mode histoire où on assiste à un véritable dessin animé. Pour ma part, le manque d’interactivité est déplorable dans ce mode et, personnellement, j’ai trouvé ça un peu long.
L’impression d’être en présence d’une mise à jour était toujours omniprésente pendant mon test. J’avais souvent l’impression que le jeu n’était pas tout à fait fini ou que les différents modes avaient été greffés les uns aux autres sans trop de direction. Ceci dit, comme jeu de combat, je n’ai pas été déçu par l’action rapide et très colorée de Guilty Gear Xrd Rev2.