Top 6 Geeks and Com’ pour les 6 ans de la Nintendo 3DS

Il n’y a pas si longtemps, la famille de consoles 3DS et 2DS fêtait sa 6e année d’existence. Malgré un lent départ et des ventes qui ne se comparent pas vraiment à celles de la DS, la plupart des amateurs de consoles portables sont d’avis pour dire qu’elle a su offrir une grande variété de jeux depuis son lancement. Et si plusieurs ont cru que l’arrivée de la Nintendo Switch mettrait fin au cycle de vie de la 3DS, Nintendo nous a prouvé que ce ne serait pas le cas avec l’annonce de l’arrivée prochaine de la New Nintendo 2DS XL le 28 juillet.

En attendant les nouveaux jeux qui nous seront annoncés à l’E3 et s’inspirant du thème du 6e anniversaire de la console, on vous propose notre top 6 de tous les temps de la console. Nous avons donc cumulé les votes des membres de notre équipe pour vous proposer ce top 6.

6. Pokémon Sun & Moon

Test de Geeks & Com’

Pokémon Sun & Moon en ont surpris plus d’un lors de son lancement à la fin de l’année dernière. Au lieu de simplement recréer une nouvelle itération avec de nouveaux Pokémons en suivant les mêmes conventions, les développeurs chez Game Freak ont choisi de prendre quelques risques payants pour renouveler la franchise. On a, par ailleurs, particulièrement apprécié le système de donjons complètement revampé. Le tout fut accompagné de quelques éléments de nostalgies pour les amateurs de longue date de la franchise qui ont permis au jeu de briller.

5. Bravely Default

Test de Geeks & Com’

Ça faisait longtemps que les amateurs des premiers opus de Final Fantasy souhaitaient voir un jeu qui allait reprendre un style similaire tout en le modernisant. C’est exactement ce que les joueurs ont eu avec Bravely Default grâce à une excellente jouabilité ainsi qu’une histoire remplie de rebondissements et plein de personnages attachants. Les développeurs se sont même permis d’ajouter de nouveaux éléments comme le système de Bravely/Default qui a grandement changé le système de combat. Bref, ce fut une réussite incontournable.

4. Mario Kart 7

Test de L’épée Légendaire

Lors de sa sortie en 2011, Mario Kart 7 était un des rares jeux de qualités disponibles sur la console. C’est dans cet opus que Nintendo a introduit la possibilité de conduire aussi sous l’eau et dans les airs ce qui a ajouté quelques éléments de diversités à la jouabilité (qui existent toujours dans Mario Kart 8). Mario Kart 7 a même réussi à détrôner Mario Kart DS comme meilleur titre de la franchise aux yeux de bien des amateurs grâce à sa conduite serrée et ses nombreuses nouveautés.

3. Fire Emblem Awakening

Test de L’épée Légendaire

Je me souviens que lors de son lancement en 2013, Fire Emblem Awakening a connu un succès tellement inattendu qu’il est rapidement tombé en rupture de stock. La force du jeu était principalement le fait qu’autant les amateurs plus « hardcores » que les nouveaux venus pouvaient y trouver leur compte grâce à une jouabilité ajustable à notre goût. En plus de cette excellente jouabilité, Fire Emblem Awakening proposait une trame narrative splendide qui s’agençait parfaitement au reste du jeu. Celui-ci a su assurer la pérennité de la franchise en plus de donner un bon coup de pouce aux ventes, alors chancelantes, de la console.

2. Fire Emblem Fates

Test de Geeks & Com’

Intelligent Systems et Nintendo se sont rapidement lancés dans la production de leur prochain opus de Fire Emblem après le succès d’Awakening. C’est environ trois ans plus tard, qu’ils nous ont donc offerts, pas un, mais bien trois opus sous l’appellation Fire Emblem Fates. Ceux-ci ont d’ailleurs amélioré la franchise à tous les niveaux en proposant une histoire encore plus profonde et une jouabilité plus complète. Ce fut alors la grande consécration de la série sur 3DS qui affirmait ainsi sa popularité à travers tous les continents.

1. The Legend of Zelda : A Link Between Worlds

Test de L’épée Légendaire

On aurait pu mentionner les remakes 3DS d’Ocarina of Time ou de Majora’s Mask, mais c’est finalement The Legend of Zelda : A Link Between Worlds qui a fait presque l’unanimité dans la liste de chaque membre de l’équipe comme numéro un. Celui qu’on a qualifié de digne successeur de The Legend of Zelda : A Link to the Past, s’est démarqué grâce à de nouveaux éléments de jouabilité comme le fait de pouvoir se fondre dans les murs et d’avoir accès à tous les donjons dès le départ. Même le niveau de difficulté s’est vue être relevé à un niveau jamais atteint de la franchise. Bref, il mérite amplement sa place comme numéro un.

Êtes-vous d’accord avec notre liste 3DS ? A-t-on oublié un de vos incontournables ? Partagez-nous votre propre top 6 3DS dans la section commentaire!!