À l’approche de Danganronpa 3, j’avais envie de me replonger dans les deux premiers opus de ce fabuleux roman visuel qu’est la série Danganronpa. Avec Danganronpa 1-2 Reload, c’est l’occasion idéale pour les gens en possession d’une PlayStation 4 de découvrir la franchise. Si vous êtes amateur de thrillers, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de ces titres développés par Spike Chunsoft. Je suis sûr que la série deviendra rapidement votre nouvelle obsession tant que vous aimez la lecture et que vous pouvez endurer de la violence assez sanglante.
Pour relire mon test de Danganronpa : Trigger Happy Havoc
Pour relire mon test de Danganronpa 2 : Goodbye Despair
Fiche technique
- Date de sortie : 14 mars 2017
- Style : Roman Visuel, Thriller
- Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 7
- Développeur : Spike Chunsoft
- Éditeur : NIS America
- Langue d’exploitation : Voix anglaises et sous-titre anglais aussi
- Disponible sur PS Vita, PlayStation 4 et PC
- Testé sur PlayStation 4
- Prix lors du test : 54,99 $ CA / 37,49 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Je ne vous cacherai pas que de rejouer un titre qui met la suspense et le mystère à son avant-plan n’est pas nécessairement le genre de jeu dans lequel il est intéressant de se plonger une seconde fois. En effet, une fois que l’on connaît qui est le vrai meurtrier et qu’on sait ce que cache chaque personnage, le jeu n’a pas le même impact que la première fois. C’est pourquoi je lance d’emblée que cette compilation devrait s’adresser à ceux qui n’ont pas encore visité ces deux jeux parus sur PlayStation Vita ou PC alors que nous sommes seulement à quelques mois du lancement de Danganronpa V3 : Killing Harmony.
Un jeu dangereux
Pour vous faire un résumé de ce qui se passe dans chacun de ces jeux, une entité inconnue a placé un groupe de jeunes dans un endroit isolé où ils doivent participer à un jeu bien malgré eux. Sous la pression imposée par drôle d’ourson mécanique plutôt épeurant nommé Monokuma qui semble contrôler chaque endroit qu’ils visitent, ils devront s’adonner au défi que celui-ci leur lance : réussir à tuer tous les autres membres de la bande. Chaque meurtre est aussi suivi d’une délibération durant laquelle les survivants doivent tenter de trouver le responsable de la tuerie sans quoi celui-ci aura gagné le jeu et ils mourront. Dans chaque titre, le protagoniste tentera tant bien que mal de sauver le plus de ses camarades possibles tout en tentant de découvrir qui a bien pu leur imposer une telle torture.
Enfin sur grand écran
De mon côté, ce que j’ai bien apprécié de cette version PlayStation 4 de Danganronpa 1-2 Reload, c’est la possibilité de jouer à ce jeu sur mon grand écran en pleine résolution avec les superbes couleurs du jeu qui sont encore mieux mises en évidence. En effet, alors que c’est peut-être un peu moins le cas avec le premier jeu, le deuxième opus se déroule principalement sur une île paradisiaque (du moins à première vue) ce qui nous permet de visiter des endroits plus colorés les uns que les autres. Cependant, le jeu souffre de problème de pixel à quelques endroits étant donné qu’il s’agit d’un port direct de ce jeu paru sur une console bien moins puissante. Néanmoins, cela n’enlève rien à l’excellence de ces titres qui tourne entièrement autour de la qualité de leur scénario.
Si vous êtes familier à d’autres titres populaires du même genre, sachez qu’il s’agit d’un mélange entre la série Phoenix Wright (surtout la partie de délibération) et le côté sadique ainsi que les nombreux casse-têtes à résoudre de la série Zero Escape. Bref, vous aurez droit à un heureux mélange dans Danganronpa 1-2 Reload.
Conclusion
Ce qui m’amène déjà à la conclusion de mon avis sur Danganronpa 1-2 Reload version PlayStation 4. En effet, à l’époque j’aurais été jusqu’à recommander d’acheter une PlayStation TV pour jouer à ces deux opus si vous n’étiez pas en mesure de vous procurez une PlayStation Vita. C’est donc signe que je ne peux que fortement vous recommander cette excellente compilation qui comprend justement deux excellents jeux qui vous en offriront énormément au niveau du rapport qualité-prix. Qui plus est, vous avez droit à plus d’une cinquantaine d’heures entre les deux titres et bien plus si vous tentez de trouver tous les secrets que cachent ces jeux. Bref, soyez prêt à rapidement être complètement obsédé par cette franchise qui saura capter votre attention par ses nombreux revirements inattendus. Alors, si ce n’est pas déjà fait, lancez-vous à pied joint dans cette captivante aventure.