Et si d’ici quelques années nous passions au tout sans fil? C’est peut-être une des tendances les plus en vogue. Il y a encore 20 ans, nous n’imaginions pas des données transmises sans réseaux filaires. Maintenant, il y a tellement de flux qui circulent et d’innovation que les nouveaux réseaux mobiles sont bien plus puissants que bien des connexions internet filaires.
Lorsque j’ai commencé à entendre parler d’un système de rechargement sans fil pour téléphone, je me suis demandé comment ce système pourrait être viable. Propriétaire d’un Google Nexus 5, la présentation de son chargeur m’a intéressé. Je me suis alors commandé ce dernier. Le chargeur est utilisable pour les produits suivants : Nexus 4, Nexus 5 et Nexus 7 (2013) ou tout autre appareil compatible avec la norme de recharge sans fil Qi.
Le chargeur est disponible uniquement via la boutique en ligne de Google (le Play Store) pour le prix de 39,99€ (ou 49,99$CA), il faut compter des frais de transport supplémentaires pour l’envoi, 6€ en France, par exemple. Le temps d’expédition est variable selon le pays.
Concernant le packaging, il reste dans la lignée de ceux proposés par les produits Google, c’est à dire sobre. On y a trouve le nom Google, une photo du chargeur et le nom du produit.
A l’intérieur du coffret, on retrouve une alimentation plus puissante que celle fournie avec le Nexus 5. De forme cubique, il dispose d’une tête interchangeable afin de pouvoir s’adapter à n’importe quelle prise internationale. Le câble fourni est de meilleure qualité que celui avec le Nexus 5.
On se retrouve avec un joli contenu, surtout pour ceux qui trouveront que le chargeur du Nexus 4 faisait bas de gamme. Du coté du prix, il peut paraître excessif pour un chargeur. Mais lorsque l’on peut comparer avec les prix proposés par d’autres fabricants, le prix est plutôt raisonnable, par exemple le Tylt Vu, une des références du genre se vend à 69,99$US sur le site du manufacturier. Gadget ou véritable avancement technologique, je pencherais plutôt vers la deuxième option et peut-être la fin du fameux chargeur classique.
Avec son poids très léger (105 grammes) et ses dimensions (60 x 60 x 12,5 mm), il sera facilement transportable. Mais à chacun ses usages, si vous utilisez régulièrement votre téléphone lorsque vous rentrez chez vous ou que vous aimez l’avoir à coté de vous, ce chargeur ne sera peut-être pas adapté à votre utilisation. Vous préférerez le Tylt Vu qui fait office de support, cette particularité permet une utilisation de l’appareil même pendant la charge. En revanche, si vous n’utilisez pas votre téléphone à la maison alors il sera parfaitement en accord avec votre style de vie, car plus abordable.
Alors au final, on peut se poser la question : pourquoi je changerais de chargeur ? Je répondrais qu’on peut préférer le sans fil pour plus de facilité et d’ergonomie. Il sera très pratique de déposer votre appareil sur votre table de chevet ou encore sur votre bureau car vous pourrez le récupérer très simplement sans devoir débrancher le port USB ainsi que la prise secteur.
En conclusion, le chargeur sans fil de Google n’est pas révolutionnaire, mais accomplit la boulot en sobriété et il reste abordable pour ceux qui recherchent un chargeur Qi de qualité.