Ça – Partie 1 : une première bande-annonce qui fait froid dans le dos…

Tout d’abord, Ça est le remake de la mini-série du même nom, réalisée par Tommy Lee Wallace en 1990. Tommy Lee Wallace à qui l’on doit Halloween 3 : Le Sang du sorcier et Vampire, vous avez dit vampire ? 2, mais aussi la série TV Flipper le dauphin, à l’époque diffusée sur TF1 le samedi après-midi (nostalgie quand tu nous tiens).

Il s’agit en fait d’une adaptation TV du célèbre roman It de Stephen King. Séparée en deux parties, la mini-série est aussi connue sous le nom de « Il » est revenu. La première partie nous raconte l’histoire d’un groupe d’enfants qui fait la rencontre d’un monstre déguisé en terrifiant clown. Alors qu’ils pensaient s’être débarrassés de celui qui a hanté leurs cauchemars depuis toujours, le monstre ressort des égouts des années plus tard pour se venger. Ce, dans la seconde partie.

Un remake, encore un

L’industrie du cinéma ne cessant de produire des reboots et autres remakes, Ça n’allait pas échapper à la coutume. C’est ainsi que le studio New Line Cinema s’est emparé du projet qui est réalisé par Andrés Muschietti (Mama). A l’origine, une première adaptation cinématographique avait été entreprise par Cary Fukunaga (True Detective, Jane Eyre) en 2015. Le film serait sorti en 2016, avec Will Poulter (Le Labyrinthe, The Revenant) dans le rôle de votre clown préféré (non je ne parle pas de Ronald McDonald). Mais le projet s’est embourbé et c’est finalement en 2017, sous une nouvelle direction, que le film débarquera.

Photo : Empire.

Une bande-annonce terriblement fidèle à sa source

De toute évidence, Ça n’est pas un film destiné aux « coulrophobes » (phobiques des clowns). On sent l’ambiance pesante du film dès le début de cette bande-annonce et ça nous plait (vous voyez ce que je viens de dire ?).

Les décors sont de qualité, les jeunes acteurs semblent sérieux, les ingrédients m’ont l’air d’êtres réunis pour que Ça soit une réussite ! Si la mini-série – que je vous recommande d’ailleurs – pouvait laisser à désirer (dénouement), j’ai bon espoir que ce remake comble certains flottements.

« Ils flottent. Ils flottent tous…« 

Photo : Entertainment Weekly.

Synopsis et Distribution

Synopsis : Plusieurs disparitions d’enfants sont signalées dans la petite ville de Derry, dans le Maine. Au même moment, une bande d’adolescents doit affronter un clown maléfique et tueur, du nom de Pennywise, qui sévit depuis des siècles. Ils vont connaître leur plus grande terreur…

Distribution : Bill Skarsgård (Divergente 3 : Au Delà de Mur, Anna Karénine) dans le rôle du clown Pennywise. Les jeunes acteurs seront joués par Jaeden Lieberher (Midnight Special), Jeremy Ray Taylor (Alvin et les Chipmunks: À Fond la Caisse), Sophia Lillis (37), Finn Wolfhard (Stranger Things), Wyatt Oleff (Les Gardiens de la Galaxie), Chosen Jacobs (Flics et Voyous), Jack Dylan Grazer (Tales of Halloween) et Nicholas Hamilton (Captain Fantastic).

Muschietti réalise Ça – Partie 1, d’après un scénario de Chase Palmer, Cary Fukunaga et Gary Dauberman. Dan Lin, Roy Lee, Seth Grahame-Smith, David Katzenberg et Barbara Muschietti sont producteurs, avec Marty P. Ewing, Doug Davison et Jon Silk à la direction de la production. Un film de New Line Cinema, Ça est distribué par Warner Bros. Pictures. Il sortira le 8 septembre en Amérique du Nord et le 20 septembre en France. Ci-dessous, l’affiche officielle du film.