Alors que le mode avait été abandonné en 2015 avec le lancement de Halo 5 : Guardians sur Xbox One, l’écran partagé fera son retour dans les futurs jeux de la franchise.
En effet, Bonnie Ross, directrice générale du studio 343 industries, a profité du DICE Summit qui se tenait à Las Vegas pour aborder directement la question alors qu’elle parlait de l’évolution de la franchise Halo. Ainsi, elle a expliqué être fier des efforts pour « honorer le coeur de ce qui fait l’essence du jeu » et d’avoir sû aller au-delà de ce que Bungie avait fait avec Halo, « même si parfois cela signifie faire des erreurs ».
L’absence du mode écran partagé (splitscreen) lors du lancement de Halo 5 : Guardians avait fait beaucoup discuter et susciter la déception de nombreux fans de la franchise. Phil Spencer justifiait alors ce retrait par le fait que le Xbox Live s’était développé et que les joueurs jouaient davantage en ligne.
Bonnie Ross explique cependant qu’il s’agissait clairement d’une mauvaise décision : « Nous avons aussi beaucoup appris tout au long de notre parcours notamment lorsque nous avons eu des problèmes avec le multijoueur au lancement de Halo : The Master Chief Collection ou lorsque nous n’avons pas inclus l’écran partagé dans Halo 5.
Je pense cela a été incroyablement douloureux pour la communauté et pour nous. Cela érode la confiance avec la communauté, alors qu’elle fait partie de notre équipe dans la construction des mondes ».
Elle rajoute alors que le studio a appris de cela et ainsi « pour tout FPS qui s’en vient nous aurons toujours l’option multijoueur avec écran partagé« . Un retour aux sources alors que ce mode était proposé depuis le lancement du jeu en 2001 avec Halo : Combat Evolved.
De quoi vraiment faire plaisir à tous les fans de la franchise qui attendent impatiemment Halo 6. Il sera intéressant de voir comment cela se matérialisera au niveau de l’expérience et des performances du jeu.