Nos impressions sur Conan Exiles et notre visite dans les terres de Conan le barbare

En 2016, les joueurs ont eu droit à de nombreux jeux de survie en version complète ou encore en accès anticipé sur PC et Xbox One. Pour ne pas être trop déboussolé en ce début 2017, le studio Funcom nous propose Conan Exiles. Un titre disponible dès maintenant en accès anticipé sur les plateformes mentionnées un peu plus haut et qui propose d’explorer les terres de Conan le barbare. Faut-il déjà craquer pour le jeu ? C’est ce que l’équipe de Geeks and Com’ tentera de déterminer avec nos impressions sur la version PC de Conan Exiles.

La survie c’est tout ce que je connais !

En termes de gameplay, Conan Exiles se compare facilement à des jeux tels que DayZ, Rust, The Forest, Ark : Survived Evolved ou même le plus récent The Wild Eight. Le tout se résume dans la survie dans un monde ouvert multijoueur. Une progression par points d’expérience permet de gagner des niveaux et il est alors possible d’augmenter les statistiques de son héros et d’apprendre de nouvelles recettes pour créer de nouveaux objets. Bien entendu, chacun de ces jeux possède leurs propres caractéristiques et il y va de même pour Conan Exiles.  Ce dernier place le joueur dans la peau d’un avatar condamné pour tous les pires crimes du monde et crucifié dans le désert.

Mon perso c’est le plus beau

Comme la plupart des jeux du genre, Conan Exiles vous offre la possibilité de créer votre personnage selon vos goûts. Même si le tout reste assez simple pour le moment, il faut noter la possibilité d’activer la nudité ou non. Encore présentement, je me pose toujours la question si le tout reste pertinent. Néanmoins n’ayez crainte, lorsque vous désactivez cette option, tous les autres personnages seront vêtus. Une fois la création de votre personnage terminée vous êtes envoyé sur les terres de Conan le Barbare. À ce niveau, il faut noter que la carte n’est pas gigantesque, mais les développeurs ont annoncé vouloir proposer de nouvelles portions au fur et à mesure du développement.

Une expérience similaire aux autres jeux

Tel que mentionné un peu plus haut, le marché est littéralement saturé de jeux de survie. Afin de se démarquer de ses concurrents, Conan Exiles propose quelques variables liées à la survie du personnage notamment du côté de l’endurance (stamina). Cette dernière est essentielle, car si vous tentez de vous battre sans aucune endurance, votre personnage ne fera aucun dégât. D’ailleurs, pour les combats le tout reste très simpliste et il ne vous suffit que de taper sur votre ennemi jusqu’à la mort. Il n’y a pas de système de parade et pas vraiment de moyen de se défendre. Il faut également noter que la mort est permanente. Même si le jeu utilise un système de lit pour les sauvegardes, ce dernier connaît souvent des bogues et vous vous retrouvez, donc, très loin de votre maison.

Au final, il n’y a qu’un seul aspect qui permet à Conan Exiles de se démarquer de la concurrence. Lorsque vous créez votre personnage, vous devez aussi choisir une religion et un dieu. Cet élément apporte une mécanique assez intéressante. En échange d’offrandes, vous pouvez attirer les faveurs d’un Dieu. Je vous laisse découvrir les différents effets de chacune des divinités présentes dans le titre.

Conclusion

Avec Conan Exiles, le studio Funcom nous propose une expérience de survie très similaire à ce que nous avons joué auparavant. Les petites variantes comme les PNJ ou encore la religion ne permettent pas au titre d’être au-dessus de ses concurrents. Cependant, le jeu n’est pas mauvais en soi et les développeurs ont évoqué de nombreuses idées pour le futur. Je conseille, donc, d’attendre le prochain contenu avant de peut-être sortir le portefeuille. Néanmoins, les joueurs souhaitant dès à présent jouer à Conan Exiles retrouveront un jeu très bien optimisé sur PC ! Un aspect qui n’est pas souvent présent dans les jeux en accès anticipé.

Nos impressions sur Conan Exiles et notre visite dans les terres de Conan le barbare

Nos impressions : Moyen

"
6