Dans le cadre de notre visite de l’événement Nintendo Switch à Toronto le 28 janvier dernier, nous vous avions présenté nos premières impressions sur la prochaine console de la marque japonaise. Dans ce nouvel article, on revient avec nos impressions sur certaines démos de jeux que nous avons essayé sur la Nintendo Switch.
Arms
Commençons d’abord par les jeux directement faits chez Nintendo. Notre première prise en main d’un jeu pour la Nintendo Switch fut quelques minutes avec le jeu Arms. Dans celui-ci, Jean-François et moi devions chacun tenir une paire de Joy-Con à la verticale et nous servir principalement des touches Zr (Zl) et R (L) pour lancer nos coups de poing ou bloquer. On peut noter que ce sont des boutons que l’on a trouvé difficilement accessibles. Jean-François a ainsi eu un peu de difficulté à s’adapter à cette jouabilité. Il faut effectivement plusieurs essais pour bien maîtriser les mouvements que provoquent les Joy-Con qui sont bien plus précis qu’il n’en paraît.
Effectivement, comme les Wiimote de la Wii et de la Wii U, les Joy-Con peuvent réagir aux mouvements. L’important dans Arms est de bien synchroniser nos coups afin de nous assurer d’atteindre notre adversaire. Une fois qu’on maximise notre énergie, on peut alors lancer notre attaque ultime qui permet de donner une rafale de coups rapides. C’est à ce moment que l’on doit se préparer à dépenser pas mal d’énergie en dégainant tous nos coups.
Arms s’annonce comme une expérience assurément très amusante surtout si vous êtes souvent plus d’un à la maison à jouer sur Nintendo Switch. Par contre, nous avons hâte de voir si la cartouche offrira suffisamment de contenus pour justifier son coût assez élevé. Arms est prévu pour le printemps 2017.
1-2 Switch
Votre deuxième jeu de « party » après Arms devrait assurément être 1-2 Switch. Encore une fois, c’est par son originalité que ce jeu de lancement de la console Nintendo Switch sait se démarquer, comme seul Nintendo semble être capable de faire. Encore une fois, tout repose dans les Joy-Con qui maximisent notre expérience et notre plaisir.
Nous nous sommes donc lancés d’abord dans le mode Ball Count dont le but est de tenir notre moitié de Joy-Con horizontalement comme une petite boîte afin de compter combien de billes se cache dans celle-ci. Grâce à la technologie Rumble qui semble très précise, la sensation de billes qui roulaient était parfaitement répliquée. Il s’agit d’ailleurs d’une sensation vraiment particulière surtout lorsqu’on ne s’attend pas à cela d’une manette!
Par la suite, nous avons lancé deux parties du mode Quick Draw où nous nous sommes bien amusés à jouer les cowboys. Même si c’était un peu difficile d’entendre le jeu nous dire « Fire » avec le bruit de l’événement autour de nous, nous avons pu tester notre vitesse de réaction grâce à des duels plutôt épiques. La précision est toutefois de mise puisque même si Jean-François était le premier à tirer, le Joy-Con est apte à mesurer l’angle dans laquelle il était lorsque le bouton du fut enclenché. De ce fait, il se peut fort bien que le coup ait été envoyé trop bas ou beaucoup trop haut.
Même si nous nous sommes arrêtés là de notre côté, nous avons pu constater avec d’autres journalistes que le mode Milk était tout aussi réussi puisqu’il répliquait lui aussi apparemment très bien le mouvement de traire une vache incluant la sensation de pression du lait qui sort. Les mouvements requis pour ce mini-jeu peuvent garantir à eux seuls l’euphorie dans une soirée entre amis! Tout comme le mode Samurai Training dont l’impression défi nous pratiquait à attraper un coup d’épée grâce à nos mains. Les modes Copy Dance et Table Tennis étaient aussi présents, mais nous n’avons pas eu la chance de les observer.
1-2 Switch s’annonce être un autre jeu bien amusant avec quelques personnes à la maison et il sera disponible au lancement de la Nintendo Switch le 3 mars prochain.
Mario Kart 8 Deluxe
Nous avons ensuite pu constater que Mario Kart 8 Deluxe portait particulièrement bien son nom, car il ressemble beaucoup à une édition ultime du jeu paru initialement sur Nintendo Wii U en 2014. Comme mentionné dans notre article de prise en main de la Nintendo Switch, nous avons surtout joué à celui-ci en mode « table » en séparant l’écran de la console en deux.
Nous avons pu remarquer l’énorme quantité de personnages qu’il sera possible de choisir dans Mario Kart 8 Deluxe. On en attend un total de 41 aux dernières nouvelles en plus des 32 courses, une panoplie de nouveaux costumes pour vos Mii ainsi que de nouveaux véhicules.
Mais parlons plutôt de nos impressions du jeu parce que c’est ce qui compte le plus. Je dirais qu’on retrouve la qualité visuelle expérimentée sur la Wii U en 720p sur l’écran de la console Nintendo Switch. Malheureusement, il n’était pas possible de l’essayer en 1080p et 60 fps sur un écran de télévision ou en mode partagé pour se faire une idée sur la vitesse du jeu.
Les Joy-Con répondent toujours aussi bien que les Wii Remote. Par contre, il nous a fallu un temps d’adaptation afin de découvrir quel bouton était nécessaire pour utiliser les objets que l’on amassait durant la course. Puisque les Joy-Con que nous avons utilisés pour jouer à ce jeu ne possédaient pas de Joy-Con Strap, on peut supposer que ce sera plus agréable d’avoir accès aux boutons SL et SR.
Enfin, Mario Kart 8 Deluxe va marquer le grand retour du Battle Mode version classique avec de nouvelles et d’anciennes arénas. Nous avons pu constater qu’il faisait partie du menu, sans pouvoir le tester, mais nous sommes soulagés quant au retour de ce type d’arène. Il manquait cruellement dans la version originale et nous l’avions d’ailleurs mentionné dans notre test lors de sa sortie. Il n’y a aucun doute que ce sera un achat pour nous trois lors de sa sortie le 28 avril prochain. C’est toujours un incontournable entre amis!
Splatoon 2
Je fus le seul à me lancer dans Splatoon 2 et c’était un peu comme remonter sur un vélo pour la première fois depuis quelques années : on n’oublie tout simplement pas comment jouer à Splatoon. La jouabilité est tellement agréable et facile à prendre en main que je m’y suis vite replongé.
Pour la démo, on retrouvait évidemment les trois armes classiques que sont le Splattershot, le Splat Roller et le Splat Charger mais aussi une nouvelle arme. Il s’agit du Splat Dualies qui est en fait deux pistolets que l’on peut utiliser pour viser simultanément grâce à deux cercles de visées. Ils sont très efficaces et amusants. Il est d’ailleurs très difficile de s’enfuir d’un bombardement de ces pistolets, mais heureusement la nouvelle habileté de Splatoon 2 qui permet de rouler sur le côté rend le tout un peu plus facile. Vos talents seront donc mis à l’épreuve plus que jamais. Enfin, il y aura aussi toute une panoplie de nouvelles puissantes attaques spéciales qui vous permettront d’avoir le dessus sur vos ennemis.
Jean-François est sceptique au sujet de Splatoon. N’ayant joué qu’à la sortie du jeu initial, qui a eu bons nombre d’ajouts par la suite, il trouve que rien ne peut l’aider à distinguer les nouveautés de Splatoon 2 à part peut-être le mode solo qui n’était pas disponible lors de l’événement. De son côté, Benoît trouve le jeu toujours aussi et il gagnerait peut être à être un peu plus connu car il est rapide et vraiment fun.
Enfin, j’ai trouvé la Controller Pro particulièrement efficace pour Splatoon 2. Je ne sais pas si je vais m’habituer à l’utilisation facultative du gyroscope de la manette pour viser les ennemis, mais je suis bien content que Nintendo nous permette de l’enlever au besoin. J’ai très hâte de mettre la main sur cette suite prévue pour l’été prochain.