Pour certains, la série Fate est une série de grande ambition, ponctuée de grandes histoires et possédant une profondeur immense. Elle regorge de points de contact avec les fans : série télé, mangas, films, jeux vidéo. Malheureusement, cette série semble très peu connue du grand public et votre humble serviteur en fait partie. C’est donc avec un curieux intérêt que je m’attaque au dernier titre de Marvelous Entertainment, Fate/Extella : The Umbral Star.
Fiche technique
- Date de sortie : 17 janvier 2017
- Style : Action RPG
- Classement ESRB : ESRB T – PEGI 16
- Développeur : Marvelous Entertainment
- Éditeur : Xseed Games
- Langue d’exploitation : Japonais, sous-titre Anglais
- Disponible sur PS4, PS Vita
- Prix lors du test au PS4 : 59,99 $ CA /44,99 €
- Prix lors du test au PS Vita : 49,99 $ CA /29,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Une histoire riche et… compliquée
Aussi bien être averti, on plonge littéralement dans toute la complexité de l’histoire de Fate dès la première prise en main. Afin de se situer dans le temps, on se retrouve immédiatement après Fate Extra et Fate Extra CCC. Qu’est-ce que cela implique ? La guerre pour le Saint Graal est chose du passé et vous êtes maintenant le maître suprême et roi du SE.RA.PH, un lieu de réalité virtuelle créé par le Moon Cell, entité qui dicte l’activité humaine. Cependant, suite à cette guerre immense qui a eu lieu, votre mémoire semble défaillante et il faudra vous reposer sur celle de Nero Claudius, guerrière passionnée et régente du SE.RA.PH. Ne croyez pas que le règne sera de tout repos.
D’autres servants (c’est le nom donné à ceux qui servent une entité réelle comme vous) tenteront de vous renverser et de prendre le pouvoir. Et c’est uniquement la pointe de l’iceberg. Parce que plusieurs personnages viendront s’ajouter à l’histoire et complexifier le tout. C’est ce qui est particulièrement dommage pour les néophytes : on arrive mal à comprendre ce qui se passe devant nous et pour quelle raison cela se produit, à moins de revenir sur ce qui s’est fait dans le passé de la série.
Que la guerre commence!
Bien que Fate/Extella : The Umbral Star nous permette d’interpréter et de suivre les aventures de trois guerrières, il existe plusieurs personnages dans lesquels nous pourrons nous glisser. Malheureusement, ces trois histoires sont répétitives et apportent peu de plus entre elles. Malgré cette déception, il faut tout de même entrer dans le nerf de la guerre et s’apprêter à combattre des légions d’ennemis. Parce que Fate Extella est un gros jeu d’action qui n’offre aucun répit. La comparaison la plus avantageuse et flatteuse serait de dire que ce jeu emprunte beaucoup à la série Dynasty Warriors : des hordes d’ennemis qui remplissent l’écran et qui n’attendent qu’à être terrassés. Mais comme si cela ne suffisait pas, il faut également protéger des secteurs sur une carte afin que l’ennemi ne prenne pas le contrôle des lieux.
Il faut d’être rapide et efficace puisque l’ennemi n’attendra pas patiemment que l’on se présente devant lui : il agrandit son emprise et devient alors plus fort. Il faut donc choisir les secteurs prioritaires et détruire tout ce qui se trouve sur son passage. Une fois que le ménage est fait, il faut affronter le boss du secteur et le vaincre. C’est donc devant énormément d’action que l’on se retrouve lors des phases de combat. Parce qu’il y a aussi beaucoup de dialogues et de cinématiques dans Fate/Extella : The Umbral Star. En ce qui concerne la durée de vie, il est impossible de s’en plaindre.
Une bataille de frustrations!
Dans un jeu comme celui-ci, certains aspects doivent être parfaits afin de rendre notre expérience positive. Entre autres, le contrôle doit être intuitif et rapide pour nous faciliter la tâche et nous donner l’impression de maîtriser le jeu. De ce côté, le travail a été bien fait. Il nous arrive d’appuyer sur tous les boutons possibles et de ne pas savoir ce que l’on fait exactement, mais ce genre de moment est plutôt rare et on ressent la puissance des différents personnages au fil de l’aventure.
Par contre, un autre des critères qui se doit d’être rempli afin de procurer un maximum de satisfaction est la caméra. Sur ce point, on éprouve la plupart du temps une réelle frustration et déception. Au moindre endroit exigu, on se retrouve en fâcheuse position et on ne sait plus du tout ce qui se passe. On appuie sur tous ce qui est disponible en espérant qu’on va s’en sortir en un seul morceau. Pour un jeu où les ennemis sont en quantité astronomique, cet aspect est primordial et doit être irréprochable, ce qui n’est pas le cas. Préparez-vous à plusieurs moments enrageants de ce côté.
Conclusion
En fin de compte, Fate/Extella : The Umbral Star ne s’adresse pas à tous. Les fans de la première heure seront ravis, les autres seront difficiles à convaincre. La profondeur de l’histoire rend le jeu intéressant, mais sans prémise, facile de se perdre. Les défauts apparents dérangent beaucoup trop pour considérer le jeu nécessaire à l’essai. Pour joueurs avertis uniquement. Les autres, mieux vaut passer votre tour, vous ne manquerez rien.