L’étendard e-sport de Blizzard, StarCraft 2, bat de l’aile depuis la fin du premier semestre 2013, cela n’est une nouvelle pour personne. Le fleuron du RTS et du monde de l’e-sport en serait-il à ses derniers remous ? Cela pourrait être vrai lorsqu’on dresse un bilan des derniers événements du fameux jeu de stratégie Strarcraft 2. Nombreux sont les joueurs à s’être reconvertis soit dans le SHOUTcast, soit dans la migration vers d’autres jeux où l’appât du gain est plus important. Le cas du célèbre joueur « MKP », qui a quitté la scène StarCraft 2 pour s’adonner au très populaire League of Legends, en est un exemple parmi tant d’autres.
StarCraft 2 : Blizzard veut se garder dans les grandes ligues du monde de l’e-sport
Blizzard, qui fêtera bientôt les dix ans de son MMORPG World of Warcraft, se demande comment susciter l’intérêt pour son fameux jeu vidéo et comment le garder dans les grandes ligues du monde de l’e-sport. La réponse va peut être se trouver dans les studios américains.
En effet, le site « The Verge » rapporte qu’un studio hollywoodien devient commanditaire d’un tournoi de StarCraft 2. Il s’agit de Lionsgate, qui s’est associé avec la Major League Gaming (MLG) ainsi que le site de streaming Twitch.tv afin de mettre en place ce tournoi. Mais n’y voyez pas là un simple partenariat pour réaliser un énième tournoi Starcraft. Le tournoi, comme le titre l’indique, s’appellera « Ender’s game on Blu-Ray Tournament ». Le studio va profiter de cet événement pour faire la promotion de la sortie en Blu-Ray de son dernier film « Ender’s Game ».
« Ender’s game on Blu-Ray Tournament » : le tournoi StarCraft 2 en préparation
Ainsi, le tournoi va comporter 2 groupes de 16 joueurs professionnels chacun, tous d’origine américaine à l’exception de l’excellente joueuse canadienne « Scarlett » et du sud-coréen « Polt ». Sur les 32 joueurs proposés, 16 joueurs proviennent de formations américaines, 12 joueurs sont ici en tant qu’invités et les 4 derniers sont élus par les fans eux-mêmes.
Le tournoi est déjà en préparation puisque le vote pour les 4 derniers joueurs s’est terminé mercredi dernier. Le 11 février, le lancement du tournoi va s’officialiser et l’on pourra compter sur des grosses pointures de l’e-sport, notamment « Catz » et « Destiny ». La cagnotte de cette importante compétition s’élèvera à un maximum de 10 000 $ US. Toutes les informations du tournoi sont disponibles à l’adresse officielle http://gameon.gg/. L’ensemble de la compétition sera également retransmise sur la webTV de la MLG : www.MLG.TV.
Le public répondra, très vivement, présent pour cet événement. Cependant, il faudra analyser comment ce tournoi sera reçu par le public. Va-t-il y avoir 10 secondes de promotion du film Ender’s Game avant chaque match ? Est-ce que des objets promotionnels concernant le film seront distribués? S’agira-t-il simplement d’une grosse promotion de la sortie Blu-Ray du film? Ou peut-on dire qu’il s’agit d’une première amorce pour diversifier les tournois d’e-sport.