Test de The Walking Dead A New Frontier : épisode 1 et 2 « Ties That Bind Part I & Part II » sur PC

Après deux saisons fortement appréciées par la communauté vidéoludique, l’équipe de Telltale Games propose The Walking Dead A New Frontier. Cette troisième saison de la célèbre franchise épisodique s’est fait attendre pendant de nombreuses années. Disponible depuis le 20 décembre dernier sur la plupart des plateformes et sur mobiles, The Walking Dead A New Frontier vous permet d’accéder déjà aux deux premiers épisodes intitulés Ties That Bind Part I et Ties That Bind Part II. L’équipe de Geeks and Com’ vous propose le test complet  de ce début de la 3e saison de The Walking Dead sur PC.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 20 décembre 2016
  • Style : Aventure, Point’n’Click
  • Classement ESRB/PEGI : M/PEGI 17+
  • Développeur : Telltale Games
  • Éditeur : Telletale Games
  • Langue d’exploitation : Voix anglaises, sous-titre en français
  • Disponible sur PC
  • Évalué sur PC
  • Prix lors du test : 27,99 $
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Explorer de nouvelles frontières

Comme son nom l’indique, The Walking Dead A New Frontier apporte de nombreuses nouveautés à la série développée par le studio Telltale Games. Bien entendu, les amateurs seront heureux d’apprendre qu’ils pourront à nouveau contrôler Clementine. Cependant, la célèbre protagoniste n’est pas le personnage principal de Ties That Bind Part I & II. Ce rôle appartient à Javier Garcia et à sa famille qui est réellement au cœur de l’action en ce début de 3e saison. Un vent de fraîcheur, donc, pour la franchise qui avait l’habitude de placer le personnage de Clementine au centre de l’ensemble des décisions que le joueur devait prendre. Cette fois-ci, c’est différent et nous nous retrouvons avec une excellente cinématique d’introduction afin de bien cerner le tout nouveau protagoniste.

Une enfance difficile

Un peu comme Clementine, Javier et sa famille connaissent beaucoup de difficulté depuis l’infection. Le jeune adolescent tente de son mieux afin que tous les membres de son groupe restent soudés au maximum pour survivre à cet univers sombre et froid. Même si ont le connaît depuis peu, je me suis rapidement attaché à ce tout nouveau personnage. Une nouvelle fois, les développeurs de Telltale Games ont réussi à nous présenter un protagoniste que l’on peut façonner à notre manière. En effet, comme la plupart des jeux du studio, il est possible pour le joueur de prendre des décisions qui auront un impact dans le scénario principal du titre en question. Cependant, pour le moment il faudra attendre les prochains épisodes pour connaître réellement les différences possibles que l’on peut obtenir selon nos choix.

Utiliser ses anciennes sauvegardes

Un autre aspect très intéressant pour The Walking Dead A New Frontier est la possibilité de transférer les sauvegardes des deux premières saisons afin de modifier le comportement et la personnalité de Clementine. Même si pour le moment le tout reste très vague, l’idée semble très intéressante surtout si les développeurs du studio Telltale Games réussissent à l’intégrer correctement. La célèbre protagoniste de la franchise a notamment bien évolué autant en apparence que dans sa tête. Les différents moments dans lequel ont peux en apprendre plus sur ce qui s’est passé avec elle entre la 2e et la 3e saison permettent de constater ces changements.

Une version mal optimisée

Bien entendu, aucun jeu n’est parfait et The Walking Dead A New Frontier a bel et bien quelques défauts. Même si les développeurs proposent les sous-titres en français dès le départ, la traduction est parfois limite. De plus, il m’ai arrivé à plusieurs reprises que les réponses soient affichées uniquement en anglais. Un défaut qui n’est pas très grave lorsque nous sommes bilingues, mais qui pourrait empêcher certains joueurs d’avoir une expérience de qualité. Un autre défaut concerne les différentes cinématiques. Très nombreuses dans les titres développés par le studio Telltale Games, ces dernières manque cruellement de fluidité et on se retrouve même avec des plans de caméra un peu étrange qui ne devait sans doute pas être présent. C’est dommage de constater ce manque d’optimisation sur un jeu qui était attendu de pied ferme par la communauté.

Une durée de vie discutable

Alors que le studio nous a habitués à de très longs épisodes dans des franchises telles que Game of Thrones ou encore Tales from the Borderlands, j’ai terminé les deux premiers chapitres de l’aventure de The Walking Dead A New Frontier en moins de 2 heures. Surprenant, alors que dans ce genre de jeu, j’aime discuter avec les différents personnages et fouiller de fond en comble les environnements qui nous sont proposés. Je suis persuadé que l’on peut terminé plus rapidement Ties That Bind Part I et Ties That Bind Part II si l’on ne fait que l’aventure principale et que nous avançons en ligne droite.

Conclusion

The Walking Dead A New Frontier répond clairement aux attentes placées en lui. Il corrige de nombreux défauts que l’on pouvait retrouver dans les deux premières saisons, même si ces dernières proposaient une excellente expérience vidéoludique. Les développeurs du studio Telltale Games ont, cette fois-ci, mis de l’avant un nouveau personnage. Un choix dangereux, car les joueurs sont très attachés à Clementine. Cependant, nous nous attachons très rapidement à Javier et sa famille. De plus, un peu à la manière des dernières franchises du studio, Ties That Bind Part I et Ties That Bind Part II permette de jouer deux personnages et d’alterner entre les différentes péripéties du scénario principale. Cependant, sa faible durée de vie et les problèmes techniques ne permettent pas à ce début de saison d’être supérieur aux deux premiers opus de la série pour le moment.

 

Test de The Walking Dead A New Frontier : épisode 1 et 2 « Ties That Bind Part I & Part II » sur PC
"L'attente est enfin terminée et les joueurs peuvent dès maintenant jouer à The Walking Dead A New Frontier. Cette troisième saison démarre de la bonne façon avec deux épisodes permettant d'incarner un tout nouveau protagoniste, mais bien sûr de retrouver notre charmante Clementine. Si on oublie quelques problèmes techniques et d'optimisations, Ties That Bind Part I & II posent les bases de cette nouvelle aventure. "
8.5