Disponible depuis peu, le nouveau contenu supplémentaire pour le jeu de gestion Cities : Skylines est maintenant offert sur PC via la plateforme de téléchargement Steam. Cette fois-ci les développeurs du studio Colossal Order Ltd mettent l’accent sur les catastrophes naturelles. Ce titre qui a été réalisé en collaboration avec Paradox Interactive se retrouve encore et toujours dans le haut du tableau face à ses concurrents pour ce style de jeu. L’équipe de Geeks And Com’ vous offre, donc, son test de Cities Skylines : Natural Disasters sur PC.
Fiche Technique
- Date de sortie : 29 novembre 2016
- Style : Simulation et Stratégie
- Classement ESRB/PEGI : E/PEGI 3+
- Développeur : Colossal Order Ltd
- Éditeur : Paradox Interactive
- Langue d’exploitation : Traduis en Français
- Disponible sur PC
- Évalué sur PC
- Prix lors du test : 16,99 $
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Cities Skylines
Avant tout, il est important de savoir que Cities : Skylines est disponible depuis le 10 mars 2015 uniquement sur PC via la plateforme de téléchargement Steam. Le premier contenu téléchargeable, intitulé After Dark, est disponible pour 16,99 $ tandis que l’extension Snowfall est vendue au coût de 13,99 $. Si vous ne possédez toujours pas le jeu original, sachez qu’il est vendu au prix de 32,99 $, mais qu’il possible de l’avoir pour moins chère lors de soldes.
Les catastrophes naturelles à l’honneur
Tel que son nom l’indique, le contenu supplémentaire Natural Disasters permet l’intégration intelligente des catastrophes naturelles. Pourquoi intelligente ? Tout simplement, car le titre propose certains moyens tels que des bâtiments spécifiques ou encore des antennes radio afin de limiter au maximum les dégâts que peut causer ce genre d’événement. Les développeurs du studio Colossal Order Ltd permettent même de désactiver les fonctions si jamais il ne vous intéresse pas. Une fonction très intéressante qui aura son utilité pour de nombreux joueurs qui ne souhaitent pas perdre des heures et des heures de travail.
Au total, ce nouveau contenu téléchargeable propose des incendies, des tornades, des tsunamis, des tremblements de terre, des météorites et même des affaissements gigantesques de terrain. L’ensemble des catastrophes naturelles ne peut pas être évité, mais il sera possible de sauver vos habitants. Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’antenne radio et de divers outils permettant de calculer à l’avance les zones qui seront touchées par une de ces catastrophes. Une fois l’alerte déclenchée, il vous sera possible d’utiliser un réseau de diffusion par radio pour prévenir vos habitants. Pour protéger ces derniers, le joueur peut construire des abris sous-terre reliés à des réseaux de transports en commun pour accélérer le processus d’évacuation. À ce niveau, mon ordinateur a largement souffert lorsque j’ai retiré l’alerte et que l’ensemble de mes citoyens est sorti au même moment de l’abri.
De mon côté, il est vrai que je n’ai pas vraiment utilisé les catastrophes naturelles lors de mes parties en solo. En effet, ayant expérimenté les dégâts que peut réaliser ce genre d’événement, je ne souhaitais pas que ma ville soit presque entièrement détruite après de nombreuses heures de construction et de travail. Cependant, je suis convaincu que certains joueurs adorent ce côté un peu risqué et dangereux qu’apporte ce DLC de Cities Skylines.
Créer ses propres scénarios
Autre nouveauté disponible grâce à Natural Disasters est la possibilité de jouer à des scénarios créer par les développeurs du studio Colossal Order Ltd, mais également ceux des autres joueurs grâce au Steam Workshop. Ces petites missions ne sont pas très difficiles, mais permettent d’ajouter un peu de nouveauté à Cities Skylines qui est tout de même sorti en 2015. De plus, les scénarios proposent des objectifs variés et qui incluent, bien entendu, d’énormes catastrophes naturelles que l’on ne peut pas reproduire dans notre partie. Sachez d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de posséder le DLC Natural Disasters pour créer ses scénarios. L’outil de création est offert gratuitement avec la dernière mise à jour et ajoute une nouvelle fois un aspect de rejouabilité fort intéressant pour le titre.
Conclusion
Avec Natural Disasters, Cities Skylines se complexifie une nouvelle fois et propose aux amateurs de jeux de gestion et de simulation un titre encore plus complet et très difficile à maîtriser surtout si l’on active les catastrophes naturelles aléatoires. Ces dernières, peu importe leur type, sont extrêmement dévastatrices et feront subir à votre ville d’énormes dégâts. Les différents ajouts de bâtiment permettent aussi de donner un vent de fraîcheur à la franchise. Natural Disasters est disponible dès maintenant sur PC via la plateforme de téléchargement Steam pour une quinzaine de dollars et si vous aviez rangé votre jeu, il serait peut-être temps d’y rejouer et de découvrir l’ensemble des nouveautés que propose ce tout nouveau DLC.