En préparation pour la sortie de For Honor prévue le 14 février prochain, Geeks & Com’ et d’autres équipes de journalistes étaient conviés à faire un tour chez Ubisoft pour un nouvel aperçu du jeu. En plus de lever le voile sur de nouveaux personnages et sur le fonctionnement un peu plus global du jeu, le studio nous a permis d’y jouer pendant près de trois heures. Voici donc un peu plus de détails sur le jeu et nos impressions de ce nouvel essai.
Vous pouvez relire mes impressions du jeu lors de l’E3 2016.
Trois nouveaux héros annoncés
Notre session a débuté avec quelques révélations en commençant par les trois nouveaux héros qui s’ajoutent aux six personnages déjà annoncés. On retrouvera donc Peacekeeper, Shugoki et Warlord qui proposent chacun une jouabilité très différente. Pour ma part, j’ai surtout eu beaucoup de plaisir avec Peacekeeper qui est un peu plus rapide et qui se contrôle plus facilement à mon avis surtout pour esquiver et terrasser l’ennemi d’une multitude de coups. Puis, j’ai aussi pris le temps d’essayer Shugoki qui de son côté est plutôt une énorme brute sanguinaire. Il est plutôt lent, mais il suffit d’un coup bien placé et les dommages seront dévastateurs. Bref, For Honor devrait proposer beaucoup de variété à ce niveau.
Les Factions Wars au centre du jeu
Ubisoft a aussi voulu prendre le temps de nous présenter les Faction Wars qui représenteront des affrontements géants entre les trois factions et dont les résultats seront cumulés entre les plateformes (PS4, Xbox One et PC). Au départ, chaque joueur aura donc l’occasion de choisir pour quelle faction il veut combattre dans For Honor et ses résultats viendront aider son équipe à prendre un peu plus de contrôle sur les différents territoires. Le tout va se décliner de trois manières. D’abord, un tour va prendre environ 6 heures de jeu alors qu’une ronde va prendre environ deux semaines et une saison va prendre environ 10 semaines. Les gagnants vont obtenir des « Scavenger Crates » contenant une panoplie d’item incluant du cosmétique et la guerre va impacter l’expérience des joueurs sur une base quotidienne. D’ailleurs, si vous aimez la personnalisation de votre personnage disons que vous serez assez servis puisque les armures et les armes peuvent être complètement modifiées. Puis, ce que je trouve bien amusant avec ces guerres de factions, c’est le fait que ça va changer le monde de manière permanente. Par exemple, la faction qui va gagner la première saison verra des traces de cette victoire dans l’univers qui resteront en place à jamais. Enfin, c’est autour des Factions Wars qu’Ubisoft compte développer le contenu du jeu après la sortie et on nous promet du nouveau contenu à chaque saison incluant de nouvelles cartes qui seront entièrement gratuites pour ne pas séparer les joueurs.
Ubisoft nous a aussi concocté un total de 12 cartes différentes qui seront justement impactées par la guerre incessante puisqu’on retrouvera entre quatre et six variations de chacune d’entre elles. D’une ronde à l’autre, les cartes offertes pour les combats ne seront pas toujours les mêmes ce qui devrait varier l’expérience. Heureusement, Ubisoft ne semble rien avoir laissé au hasard pour For Honor. C’est-à-dire que si une faction a moins de combattants sur le terrain, cela ne devrait pas les désavantager puisque les développeurs ont créé des algorithmes afin de bien pondérer le tout.
Du côté des microtransactions de For Honor, nous n’avons pas encore tous les détails. Ubisoft nous a quand même expliqué que les nouveaux venus ne seront pas en mesure de dépenser une tonne d’argent pour obtenir le meilleur équipement possible. En effet, la qualité de l’équipement que les joueurs vont obtenir va dépendre du nombre d’heures qu’ils auront mis dans le jeu. Bref, seuls ceux qui auront mis le temps nécessaire réussiront à se procurer les meilleurs items.
Du PvP assez intense
Au niveau de nos trois heures de temps de jeu, je dois dire que j’ai eu pas mal et plaisir et souvent beaucoup de satisfaction en remportant des combats. Nous nous sommes premièrement lancé dans du PvP à quatre contre quatre dans le mode dominion où les deux équipes ainsi que des soldats contrôlés par l’IA s’affrontent dans une guerre de territoire. Les cartes essayées m’ont donné l’impression d’être assez bien balancé et c’est sûrement un mode qui sera bien populaire. Il faut toujours s’assurer de bien répartir les membres de nos équipes pour pousser nos troupes dans le but de gagner le territoire surtout au centre où les deux camps s’affrontent le plus intensément. Dans ce mode, les joueurs peuvent toujours être ressuscités par les coéquipiers ce qui peut mener à des revirements très intenses.
Cependant, j’ai eu pas mal plus de plaisir dans le mode élimination même si je suis généralement un peu plus amateur des affrontements pour des objectifs que pour des éliminations. Dans celui-ci, deux équipes de quatre doivent anéantir l’équipe adverse. La particularité de ce mode, c’est que si vous réussissez à faire une exécution à un ennemi ce qui n’est pas toujours simple, il ne pourra pas être ramené à la vie et à l’inverse sans exécution il pourra toujours revenir pour se venger. Cela a donné lieu à plusieurs situations assez intenses durant lesquels des parties qu’on croyait complètement terminer se sont finalement terminées sur un revirement spectaculaire. D’ailleurs, j’ai eu beaucoup de satisfaction dans ce mode en réussissant à remporter un 1 contre 2. Il a suffi d’attendre au bon moment pour faire les habilités de mon personnage et mettre toutes les chances de mon côté pour gagner. La dernière fois que j’ai joué à l’E3, je n’avais pas eu la chance d’essayer le multijoueur et je dois dire que dans l’ensemble j’ai eu bien du plaisir.
Du côté de la campagne solo, je pense qu’il s’agira d’une belle expérience pour réussir à maîtriser le jeu avant de se lancer contre d’autres personnes en multijoueur. Il faut dire que certaines missions s’annoncent assez difficiles et elles vont aussi nous forcer à nous pratiquer avec différents héros afin de mieux les découvrir. L’aspect que j’ai trouvé bien intéressant du côté de la campagne, c’est qu’on va aussi voir des combats à l’intérieur même d’une faction alors que plusieurs soldats vont tenter de prendre le contrôle de votre armée.
Une bêta fermée en janvier
Dans l’ensemble, je crois que c’est par son originalité que For Honor va réussir à se démarquer. J’ai l’impression que le talent des joueurs sera vraiment mis de l’avant puisqu’il faut être très rapide pour réagir durant les combats surtout à un contre un que ce soit pour parer une attaque ou carrément pour esquiver. La prochaine étape sera le lancement de la bêta fermée à compter du mois de janvier avant le lancement du 14 février 2017. Et vous, avez-vous hâte de jouer à For Honor ?